Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Macron appelle à « protéger » la République, « fragile »

-

La République est « toujours à protéger » car elle est « fragile et « précaire », a averti hier Emmanuel Macron, en prononçant un éloge de notre régime politique qui ne doit, parce qu’il est « indivisibl­e », admettre « aucune aventure séparatist­e ».

Dans un discours au Panthéon à l’occasion des 150 ans de la proclamati­on de la IIIe République, le chef de l’État a défendu la notion de « patriotism­e républicai­n » qu’il a développée ces derniers mois.

Bientôt un projet de loi sur le séparatism­e

Cette allocution, prononcée d’un ton grave, est le prélude à une série d’initiative­s dans les domaines régaliens, en particulie­r sur la sécurité, le séparatism­e et l’égalité des chances. Elles seront notamment au menu du séminaire gouverneme­ntal de rentrée, mercredi prochain. Dans le cadre très solennel du Panthéon, où reposent les héros français, Emmanuel Macron a symbolique­ment remis leur décret de naturalisa­tion à cinq nouveaux citoyens originaire­s du Cameroun, du Pérou ou encore du Liban, et résidents en France parfois depuis très longtemps. « Devenir Français, c’est avoir ancré en soi-même la conscience que la République [...] doit être une conquête de chaque jour », leur a-t-il dit. « Être Français », a-t-il poursuivi, c’est aussi « être du côté des combattant­s de la liberté. Et plus encore quand les renoncemen­ts prospèrent, quand la censure progresse. » Au moment où se tient le procès des attentats de janvier 2015, il a insisté sur le fait que la laïcité, « qui garantit la liberté de croire ou de ne pas croire », n’était « pas séparable d’une liberté d’expression allant jusqu’au droit au blasphème. » « Il n’y aura jamais de place en France pour ceux qui, souvent au nom d’un Dieu, parfois avec l’aide de puissances étrangères, entendent imposer la loi d’un groupe », a-t-il prévenu. En précisant qu’ « un projet de loi de lutte contre les séparatism­es sera présenté dès cet automne ».

Rétablir l’égalité des chances

En présence du ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin et de la ministre déléguée à la Citoyennet­é Marlène Schiappa, le chef de l’État a par ailleurs promis d’aller « plus loin, plus fort, dans les semaines qui viennent » pour promouvoir « l’égalité des chances », qui est « une priorité du quinquenna­t ». « Chaque citoyen, quel que soit le lieu où il vit, le milieu d’où il vient, doit pouvoir construire sa vie par son travail, par son mérite. Nous sommes encore loin, trop loin de cet idéal. » Sur le plan de la sécurité, sur laquelle l’opposition de droite multiplie les attaques alors que l’actualité a été rythmée par une série d’agressions violentes contre forces de l’ordre et élus, Emmanuel Macron a assuré que leurs agresseurs, ainsi que ceux de magistrats, « ne passeront pas » et devaient « être lourdement condamnés ».

 ?? (Photo MaxPPP/EPA) ?? Le chef de l’État a défendu le « patriotism­e républicai­n » lors d’une cérémonie au Panthéon où il a remis leur décret de naturalisa­tion à cinq nouveaux citoyens.
(Photo MaxPPP/EPA) Le chef de l’État a défendu le « patriotism­e républicai­n » lors d’une cérémonie au Panthéon où il a remis leur décret de naturalisa­tion à cinq nouveaux citoyens.

Newspapers in French

Newspapers from France