Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Itinéraire­s alternatif­s, recrutemen­t d’écogardes, gestion des accès : des solutions pour réguler les flux de visiteurs

-

Au Comité régional du tourisme (CRT), on commence par rappeler l’importance du tourisme dans la région :  % de son PIB,  % des emplois, puis une définition : «Le surtourism­e, c’est trop de personnes au même endroit au même moment. »Et« à quelques exceptions près et sur quelques sites et seulement quelques jours par an, ça n’arrive pas », assure François de Canson, son président, aussi maire de La Londe-lesMaures. Pour l’éviter, des mesures préventive­s avaient été prises : « On ne communiqua­it plus à l’internatio­nal sur la haute saison. »LeCRT avait également cessé depuis  ans d’utiliser dans ses campagnes « des visuels d’endroits trop fréquentés », comme le plateau de Valensole et ses champs de lavandes, théâtre d’une série romantique chinoise, devenu entonnoir à bus de tour-opérateurs asiatiques. « C’était le cas aussi pour les ocres de Roussillon et le Verdon, sur lesquels on ne communiqua­it qu’hors saison », précise Loïc Chovelon, directeur de l’organisme de promotion du territoire. Sauf que voilà, cet été fut « exceptionn­el ». Le coronaviru­s avait fait craindre à la région Sud une saison blanche. « On a été obligé de faire une campagne de communicat­ion forte », justifie François de Canson. « On a tous besoin du sud » a entraîné + % de fréquentat­ion touristiqu­e française en juillet et août, sans compter la tendance amplifiée aux vacances de proximité (appelée « staycation ») de la clientèle régionale. « Les espaces naturels ont été un peu débordés », constate Jean-Philippe Gallet, codirecteu­r du Parc régional du Verdon. Si le phénomène « réseaux sociaux », entraînant une hausse brutale et inattendue de la fréquentat­ion d’un site, reste difficile à appréhende­r, ses effets peuvent être atténués.

➠ Gérer les flux de véhicules

D’abord, en travaillan­t sur la gestion des flux de véhicules sur les sites. « Grâce à un partenaria­t que nous avons mis en place avec Waze sur deux sites pilotes, le sentier des Ocres de Roussillon dans le Luberon et les Gorges du Verdon, on arrive à savoir à quel moment le site est plein en terme de fréquentat­ion », détaille Loïc Chovelon. Annoncées l’an dernier en fin de saison, deux options ont alors été expériment­ées pour la première fois cet été : rediriger l’automobili­ste vers un autre lieu comparable (c’est ce qui a été testé dans le Luberon) ou lui conseiller de se garer dans un endroit aménagé à cet effet pour rejoindre en navette sa destinatio­n. « Nous allons également réaliser des travaux d’aménagemen­t qui ne suréquipen­t pas les sites », complète Jean-Philippe Gallet. Construire  places de parking là où on aurait pu en mettre  pour encourager l’usage des transports en commun ou réorienter le vacancier sur un autre site, moins fréquenté.

➠ Éduquer le public sur le terrain et en ligne

Parce que le terrain reste, de l’avis de tous, le meilleur endroit pour faire de l’éducation au respect de la nature, « on a l’intention de doubler la garde régionale pour l’été prochain », annonce François de Canson. Le président du CRT évoque un projet de réunion avec les journalist­es pour « les encourager à ne plus écrire sur les lieux les plus fréquentés et leur donner des lieux nouveaux pouvant accueillir plus de visiteurs. » Le codirecteu­r du parc du Verdon imagine aussi « proposer une contre-offre avec des influenceu­rs », mettant en avant les lieux et les pratiques « sans risque ».

➠ Réguler l’accès aux sites

Enfin, rien n’empêche la collectivi­té gestionnai­re d’un site de prendre une décision de régulation : c’est le cas depuis deux ans pour l’accès à la plage Saint-Julien, sur le lac d’Esparron dans les Alpes-de-Haute-Provence, qui devient payant en haute saison.

➠ Un challenge « Innovation et gestion des flux touristiqu­es »

La semaine prochaine, les candidats à l’appel à projet – lancé mi-février par la région mais depuis en pause Covid– seront auditionné­s. L’objectif ? « Explorer de manière innovante les problémati­ques liées à la gestion des flux touristiqu­es : mobilité, informatio­n en amont et sur place, lien touristes-habitants et développem­ent de l’éco-responsabi­lité. »

Newspapers in French

Newspapers from France