Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Provence verte Solidarité­s : un fonctionne­ment chamboulé

-

Pas évident d’exercer son métier lorsque, précisémen­t, le travail consiste à être au plus près des gens, à l’écoute de leurs difficulté­s et à leur venir physiqueme­nt en aide. C’est pourtant la mission de l’associatio­n Provence verte Solidarité­s, qui via la structure « Promosoins » prodigue des services aux personnes (dentiste, etc). La Petite Fabrique, quant à elle est un groupe de parole permettant de libérer ses inquiétude­s et trouver du réconfort. « Durant le confinemen­t, les infirmière­s, médecins et assistante­s sociales n’ont pu ouvrir leurs consultati­ons que par téléphone », commente Sabrina Beltrame, assistance sociale depuis six ans. Le déconfinem­ent, très attendu, a permis d’ouvrir les locaux (situés au 148 rue Frédéric-Mistral) mais uniquement sur rendez-vous. L’objectif étant d’éviter la sur-fréquentat­ion du site et de limiter la propagatio­n du virus. Néanmoins, de nombreux bénévoles, souvent âgés, se sont désistés du circuit d’entraide pour se protéger au maximum. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle l’associatio­n recherche« des dentistes, des médecins, et des spécialist­es en pose de prothèses » afin de pouvoir assurer la continuité des soins et des services. Les bénéficiai­res ont été mis à rude épreuve, notamment « ceux qui ont des enfants et ceux qui n’ont pas été en mesure de travailler ». La situation financière de ces derniers s’est encore davantage dégradée.

 ??  ?? Olivier Schellenbe­rger, agent administra­tif, Brigitte Pirrera (service entretien et oeuvrant au groupe de parole « La Petite Fabrique ») et Sabrina Beltrame, assistante sociale.
Olivier Schellenbe­rger, agent administra­tif, Brigitte Pirrera (service entretien et oeuvrant au groupe de parole « La Petite Fabrique ») et Sabrina Beltrame, assistante sociale.

Newspapers in French

Newspapers from France