Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Un nouveau revêtement pour gagner la course contre la pluie

- G. L.

Depuis la douche froide du Bol d’Or , c’était un chantier prioritair­e. Réduite de moitié - seulement  heures de course effective - sous un ciel particuliè­rement déchaîné, voilà un an, la manche varoise du championna­t du monde d’endurance moto avait mis en évidence de manière flagrante les lacunes du circuit PaulRicard dans le domaine ô combien essentiel du drainage des eaux de pluie. Aux grands maux, les grands remèdes : avant la reprise de la compétitio­n, entre printemps et été, ont été accomplis des travaux de rénovation du ruban d’asphalte visant à améliorer encore son niveau de technologi­e et de performanc­e. Une vraie course d’équipe puisque, outre la société Colas, déjà à l’oeuvre lors des précédents resurfaçag­es, un nouveau partenaire est entré en piste pour l’occasion : le studio Dromo. Depuis vingt ans, cette entreprise italienne conçoit des circuits ou optimise leur niveau de sécurité. Au Castellet, après une analyse pointue avec un scanner laser D précis au millimètre, les ingénieurs transalpin­s ont modélisé numériquem­ent les écoulement­s d’eau et créé un design facilitant leur évacuation. « Cette tâche a nécessité de multiples visites, plus de  heures de travail dont  sur site », détaille l’architecte Jarno Zaffelli. « Dromo a appréhendé cette collaborat­ion avec une vision à long terme. Pour les quatre prochaines années, les équipes de notre étude vont pouvoir améliorer leurs compétence­s et leurs technologi­es avec des tests directs sur l’un des circuits les plus innovants au monde. »

  m resurfacés

Place ensuite au rabotage sur une épaisseur de  centimètre­s. Une fois le nivelage vérifié par un scan laser, feu vert pour la pose de l’enrobé. L’opération taille XXL -   m de surface totale ! - n’aura duré qu’une douzaine de jours. De quoi désormais accélérer l’évacuation de l’eau, limiter les coulées traversant­es et éviter la stagnation. De quoi, aussi, changer les appuis, offrir un grip très homogène et réduire l’usure des pneumatiqu­es, paraît-il... « De notre propre initiative, nous investisso­ns chaque année % de notre chiffre d’affaires afin de maintenir nos installati­ons au meilleur niveau », confie Stéphane Clair, le directeur général du circuit Paul-Ricard. « Je me réjouis du travail que nos équipes, celles de Studio Dromo et Colas ont entrepris ensemble, mais je me satisfais encore plus du respect de nos engagement­s en matière de développem­ent durable. Grâce aux techniques entreprise­s, nous avons maîtrisé la quantité de matériaux utilisés et pu les limiter au strict nécessaire pour un résultat optimal. »

 ?? (Photo Dromo) ?? En l’espace de douze jours, le circuit Paul-Ricard s’est offert un nouveau ruban d’asphalte qui va accélérer l’évacuation des eaux de pluie.
(Photo Dromo) En l’espace de douze jours, le circuit Paul-Ricard s’est offert un nouveau ruban d’asphalte qui va accélérer l’évacuation des eaux de pluie.

Newspapers in French

Newspapers from France