Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Aux assises, le vol flirte avec le meurtre

- V. W.

La cinquième session annuelle de la cour d’assises s’ouvrira aujourd’hui à Draguignan, sous les présidence­s de Didier Guisart puis de Patrick Veron. Elle durera trois semaines, au cours desquelles seront jugées six affaires criminelle­s. Cinq de ces dossiers concernent des crimes commis dans le Var, une seule résultera d’un appel de décision des assises des Bouches-duRhône.

Malsaines vacances d’été

Aujourd’hui et demain, les jurés auront à se prononcer sur une affaire de viols par ascendant, commis par un grand-père sur sa petite-fille, âgée de 9 à 12 ans au moment des faits, lors des vacances estivales de cette dernière à Draguignan entre 2013 et 2016. L’ancien militaire de carrière, défendu par Mes Audrey Delaunay et Muriel Gestas, a nié dans un premier temps les accusation­s de sa petite-fille. Il a finalement avoué lors de sa troisième audition devant les policiers de Draguignan. Les parties civiles seront représenté­es par Me Marie-Luce Chabert.

Coup de couteau au camping

Mercredi, et jusqu’à vendredi, la cour devra démêler les fils d’une affaire de vol ayant bien failli finir en... tentative de meurtre. Car même si les faits ont été requalifié­s en vol avec violence ayant entraîné une mutilation ou infirmité permanente, Smaïne Morsli, victime d’un coup de couteau, a frôlé la mort. Dans la nuit du 3 au 4 avril 2018, le vigile du camping des Tournels, à Ramatuelle, mettait fin à une tentative de cambriolag­e de bungalows. Avant de s’effondrer, blessé à la rate, il parvenait à maîtriser avec l’aide d’un collègue Billel Hammou, un Marseillai­s de 23 ans. Mais deux autres hommes réussissai­ent à s’échapper. L’enquête, grâce à deux témoins mais aussi à des analyses téléphoniq­ues, situait sur les lieux du crime Kamel Hammou, 32 ans, frère de Billel, ainsi que leur cousin Farid Hammou, 37 ans. Ce dernier, défendu par Mes Julien Pinelli et Blandine Lachaume, a été reconnu par Smaïne Morsli comme lui ayant porté le coup de couteau. Malgré cette accusation, sa mise en cause par ses deux cousins et des preuves matérielle­s prouvant sa présence sur place, Farid Hammou a nié durant l’instructio­n toute participat­ion à ce cambriolag­e ayant mal tourné. Mes Fabien Perez, Nicolas Berthier et Gaetan Di Marino assureront la défense de Billel Hammou. Son frère Kamel sera défendu par Me Mohamed Bourguiba. Fabien Carles défendra les intérêts de Smaïne Morsli.

Newspapers in French

Newspapers from France