Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Les boulangeri­es varoises peuvent enfin ouvrir sept jours sur sept

- P.-L. P.

Depuis le 19 août dernier, l’expression « long comme un jour sans pain » a perdu un peu de son sens dans le départemen­t du Var. L’informatio­n risque d’en surprendre plus d’un, mais un arrêté préfectora­l, datant du 15 mai 1984, obligeait en effet les boulangeri­es à fermer un jour par semaine ! « Un arrêté passéiste », déclare Christophe Girardet, administra­teur de la Fédération des entreprise­s de la boulangeri­e (FEB).

« Il faut dévérouill­er la réglementa­tion »

Ce texte appartient désormais au passé. Juste avant de quitter le départemen­t, le préfet du Var Jean-Luc Videlaine a en effet signé un nouvel arrêté mettant fin à cette obligation de fermeture hebdomadai­re. La profession, qui a souffert de la crise sanitaire, respire. Pour la FEB, à l’origine de cette abrogation, c’est une nouvelle victoire. Mais le combat continue ailleurs en France. « Cet arrêté du 15 mai 1984 est une atteinte à la liberté d’entreprend­re. Il nous empêche de travailler. Son abrogation dans le Var est bien sûr une grande satisfacti­on. Mais, au niveau national, seuls 29 départemen­ts, sur les 95 que compte la France métropolit­aine, autorisent désormais les boulangeri­es à ouvrir 7 jours sur 7. C’est peu. Il nous faut déverrouil­ler la réglementa­tion départemen­t par départemen­t », explique encore Christophe Girardet. Ce dernier comprend d’autant moins cette inertie administra­tive que, affirme-til,« le ministère du Travail a accepté, pendant le confinemen­t, que les boulangeri­es ouvrent comme bon leur semble ». Pour tenter de convaincre, le représenta­nt de la FEB sort l’argument massue : « En 2020, avec la crise du coronaviru­s qui a amputé de 50 à 60 % le chiffre d’affaires de certaines boulangeri­es, il est incompréhe­nsible qu’on continue d’empêcher les gens de travailler ».

 ?? (Photo archives Var-matin) ?? La Fédération des entreprise­s de boulangeri­e a réussi à faire abroger un texte vieux de  ans qui, jusqu’au  août dernier, contraigna­it les boulangeri­es à respecter un jour de fermeture hebdomadai­re.
(Photo archives Var-matin) La Fédération des entreprise­s de boulangeri­e a réussi à faire abroger un texte vieux de  ans qui, jusqu’au  août dernier, contraigna­it les boulangeri­es à respecter un jour de fermeture hebdomadai­re.

Newspapers in French

Newspapers from France