Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Une nouvelle gouvernanc­e pour le syndicat mixte Provence verte Verdon

Réunis à Brignoles, vendredi, les élus représenta­nt les quarante-trois communes de « Provence verte » et de « Provence Verdon » ont élu parmi eux ceux qui animeront le syndicat jusqu’en 2026

- GUILLAUME JAMET gjamet@varmatin.com

L’exercice peut sembler formel, puisqu’il résulte des nouvelles compositio­ns des conseils municipaux et, tenant des communauté­s d’agglomérat­ion et de communes. Pourtant, il a de singulier qu’il nécessite une entente de coopératio­n entre le « géant » Provence verte (plus de 100 000 habitants répartis dans 28 communes) et « Provence Verdon » (22 500 habitants, 15 communes). Vendredi, il aura fallu moins d’une heure pour élire le nouveau président, le nouveau vice-président et le bureau exécutif du syndicat mixte Provence verte Verdon (SMPVV). Le président sortant, Bernard Vaillot, ancien maire de Campsla-Source, a pris une dernière fois la parole afin de remercier les agents et technicien­s qui, durant les six dernières années, ont été à ses côtés pour mener à bien sa mission à la tête du syndicat. « Nous avons appris à nous connaître et je tiens à dire que j’ai été très heureux de travailler avec vous. » En tant que doyen de l’assemblée, C’est à Gérard Fabre, maire de Garéoult, que revenait la charge de présider les scrutins. Jérémy Giuliano (maire du Val) et Catherine Delzers (troisième adjointe au maire de Brignoles) se tenaient prêts à tenir les rôles d’assesseurs.

Deux candidatur­es uniques

Pourtant, cette peine leur a été épargnée : à l’heure des déclaratio­ns de candidatur­es, seul Michel Gros (maire de La Roquebruss­anne) se présentait à la présidence. Idem en ce qui concerne le poste de vice-président, pour lequel seul Bernard De Boisgelin (maire de Saint-Martin-de-Pallières)

était en lice. En l’absence de contestati­on, c’est donc sans vote et à l’unanimité que l’assemblée a entériné le résultat de ces élections. Avant d’être officielle­ment élu, Michel Gros a rappelé qu’il avait eu l’occasion de travailler avec Bernard Vaillot et que, président du Parc naturel régional de la SainteBaum­e, il avait déjà été amené à travailler en suivant les procédures administra­tives inhérentes aux dossiers intercommu­naux et de territoire (Natura 2000, Siaep, Pays d’art et d’histoire, programme européen Leader, Schéma de cohérence territoria­le, entre autres). « Je m’engage à poursuivre la mission entamée par Bernard Vaillot, dont je salue l’investisse­ment et le travail. Je rencontrer­ai bientôt les présidents de deux communauté­s afin qu’ensemble, nous définissio­ns une feuille de route commune. » Michel Gros a également eu un mot pour le personnel du SMPVV : « Je vous connais déjà à peu près tous. Je serai attentif à vos besoins. » Les statuts du syndicat imposant l’alternance des deux communauté­s aux postes de président et vice-président, c’est logiquemen­t à un élu de Provence Verdon que revenait le second. L’ancien président de la communauté de communes, Bernard De Boisgelin, endosse le rôle. Les membres du bureau ont également été élus sans vote (voir cidessous), l’ensemble de l’assemblée accueillan­t leurs candidatur­es sans discussion. En conclusion, Didier Brémond, maire de Brignoles et président de la communauté d’agglomérat­ion « Provence verte », comme Hervé Philibert, maire de Ginasservi­s et président de la communauté de communes « Provence Verdon », ont souhaité réaffirmer l’engagement de leurs structures au sein du syndicat mixte.

 ?? (Photo Hélène Dos Santos) ?? Hervé Philibert, maire de Ginasservi­s et président de la communauté de communes « Provence Verdon », Michel Gros, maire de La Roquebruss­anne et nouveau président du SMPVV, Bernard de Boisgelin, maire de Saint-Martin et nouveau vice-président du SMPVV, Bernard Vaillot, président sortant du SMPVV, et Didier Brémond, maire de Brignoles et président de la communauté d’agglomérat­ion « Provence verte ».
(Photo Hélène Dos Santos) Hervé Philibert, maire de Ginasservi­s et président de la communauté de communes « Provence Verdon », Michel Gros, maire de La Roquebruss­anne et nouveau président du SMPVV, Bernard de Boisgelin, maire de Saint-Martin et nouveau vice-président du SMPVV, Bernard Vaillot, président sortant du SMPVV, et Didier Brémond, maire de Brignoles et président de la communauté d’agglomérat­ion « Provence verte ».

Newspapers in French

Newspapers from France