Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

La Boîte Immo a fait son nid à La Pinède d’Hyères L’essor

Installée depuis juin dans son nouveau bâtiment La Pinède à Hyères, construit tout spécialeme­nt pour sa centaine de salariés, la startup d’hier, devenue une scale-up, poursuit sa croissance

- AMBRE MINGAZ amingaz@nicematin.fr

L'entreprise hyéroise a emménagé en juin dernier dans un bâtiment flambant neuf de 2 000 m2 situé au-dessus de la caserne des pompiers d’Hyères dans la ZAC Saint-Martin, avec vue imprenable sur les îles d'Or et le mont Coudon. Un investisse­ment deplusde5,5M qui a fait appel essentiell­ement aux entreprene­urs de la région pour sa constructi­on et ses aménagemen­ts. Olivier Bugette, son pdg, d'origine hyéroise, cherchait un endroit agréable, lumineux, ouvert sur la nature, avec une ambiance sereine et quasi familiale, pour maintenir le développem­ent de sa société dans le Var et y accueillir sa centaine de salariés parmi les 150 collaborat­eurs que compte l'entreprise.

Hektor, l’outil digital des agences immobilièr­es

Depuis sa création en 2005, la startup, devenue une scale-up (une PME à très forte croissance), a fait un beau bout de chemin. A l'époque, Olivier Bugette souhaitait créer une agence immobilièr­e « mais je n'avais pas envie de faire du BtoC mais plutôt du BtoB ». Il appelle un ami à le rejoindre et tous les deux, l'un depuis Paris et l'autre à Hyères, lancent en 2005 le premier site en France de piges immobilièr­es Pigimmo qui digitalise le métier des agents immobilier­s. Mais face aux difficulté­s, d'ordre juridique notamment, les dirigeants changent de braquet pour créer, en 2008, La Boîte Immo. Sa mission, cette fois, consiste à intervenir directemen­t auprès des agences immobilièr­es pour leur proposer les outils digitaux dont elles ont besoin. A l'époque, les agences immobilièr­es indépendan­tes ne disposent pas de logiciel métier. C'est ainsi qu'Hektor est lancé. Un logiciel devenu le leader du marché avec 35 000 utilisateu­rs actifs et plus de 6 500 agences immobilièr­es clientes en France. Résultat : la société est passée de deux salariés à ses débuts à 150 collaborat­eurs aujourd’hui. Son chiffre d'affaires jadis de 57 000 devrait atteindre les 14 M€ cette année. Hormis son siège à Hyères (100 salariés), l'entreprise compte un bureau à Paris, un autre à Lyon, et des filiales à Montpellie­r et Bordeaux, ainsi qu'une antenne à Tunis pour le développem­ent et la création de sites Internet. Preuve de son essor fulgurant : la scale-up a embauché 47 personnes au cours de l'année 2019. En manque de main-d’oeuvre, elle a eu recours il y a trois ans à du personnel à Tunis puis auprès d'écoles locales telles que l'Isen et Ingemedia à Toulon. « Nous avions deux problémati­ques, confie Olivier Bugette, le manque de place dans nos locaux et le recrutemen­t des effectifs. Tunis nous a donné une bouffée d'air à l'époque car c'est plus facile de recruter là-bas. » La Boîte Immo compte ainsi développer la structure de l'autre côté de la Méditerran­ée.

Multiples acquisitio­ns et partenaria­ts d’envergure

Un essor qui s'explique par près d’une dizaine d'acquisitio­ns « complément­aires aux nôtres » ces dernières années et « l'acquisitio­n de concurrent­s pour faire de la croissance externe ». Ainsi, parmi ces achats, le groupe Immovision, filiale du groupe Figaro, parmi les leaders de l’édition de logiciels immobilier­s, est tombé dans l'escarcelle de la société varoise. Puis Fnaim Connect, avant que La Boîte

Immo devienne, en 2018, le partenaire exclusif de la Fédération nationale de l'immobilier (FNAIM), le premier syndicat profession­nel de l’immobilier en France et en Europe. La scale-up assure ainsi la gestion de l'outil informatiq­ue de ce puissant réseau. En 2019, La Boîte Immo signe un partenaria­t aussi fructueux avec Facebook Marketplac­e. « Nos clients peuvent exporter leur mandat sur ce réseau social », explique Olivier Bugette. Et surtout, « après onze ans d'exploitati­on, nous avons constitué un portefeuil­le de plusieurs milliers d'agents immobilier­s ». Du coup, au début de l'année 2020, La Boîte Immo a lancé Interkab. Son principe : ses 6 500 agences immobilièr­es utilisatri­ces peuvent désormais partager leurs mandats, ce qui assure plus de transactio­ns et un avantage certains pour les clients propriétai­res de biens de ces agences. C'est une

première en France assure l'entreprene­ur hyérois. « Nous sommes en train de changer la donne en réunissant les compétence­s sur le même secteur. Nous sommes en train d'ouvrir une nouvelle ère en apportant des solutions et des outils très puissants, de nouveaux services. » Et Olivier Bugette de rappeler que « les agences immobilièr­es indépendan­tes trustent aujourd'hui 90 % du marché ». Le partage de mandats constitue l'avenir pour celles-ci pour faire face à des réseaux comme Orpi qui compte 1 500 agences en France. « Ces indépendan­ts ne sont plus seuls mais travaillen­t davantage ensemble. Chaque agence conserve toute la propriété de son mandat et conserve les données sensibles et confidenti­elles de ses clients, et c'est quand elles sont contactées qu'elles acceptent ou pas », explique le dirigeant.

 ?? (Photos Sophie Louvet) ?? Selon Olivier Bugette, pdg de La Boîte Immo, la scale-up varoise espère encore doubler son chiffre d'affaires en cinq ans, et envisage de continuer à recruter  à  personnes chaque année. La reprise de l'activité depuis le déconfinem­ent a été florissant­e.
(Photos Sophie Louvet) Selon Olivier Bugette, pdg de La Boîte Immo, la scale-up varoise espère encore doubler son chiffre d'affaires en cinq ans, et envisage de continuer à recruter  à  personnes chaque année. La reprise de l'activité depuis le déconfinem­ent a été florissant­e.
 ??  ?? Le logiciel Hektor, symbolisé par un moustachu, compte plus de   utilisateu­rs. La Boîte Immo a déjà réalisé les sites de plus de   agences et compte   clients. A Hyères, son siège social, les collaborat­eurs profitent désormais de locaux neufs, imaginés comme une spacieuse villa, lumineuse, dans une ambiance paillote. La Pinède, c’est son nom, compte aussi une salle de sport et une salle de restaurati­on avec sa terrasse et vue sur la mer.
Le logiciel Hektor, symbolisé par un moustachu, compte plus de   utilisateu­rs. La Boîte Immo a déjà réalisé les sites de plus de   agences et compte   clients. A Hyères, son siège social, les collaborat­eurs profitent désormais de locaux neufs, imaginés comme une spacieuse villa, lumineuse, dans une ambiance paillote. La Pinède, c’est son nom, compte aussi une salle de sport et une salle de restaurati­on avec sa terrasse et vue sur la mer.

Newspapers in French

Newspapers from France