Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Apprendre à t’aimer ,lefilm qui brise tous les préjugés

Réalisée par la Hyéroise Stéphanie Pillonca-Kerven, avec Ary Abittan et Julie de Bona, la fiction consacrée à la trisomie 21, tournée dans le Var, sera diffusée demain à 21 h 05 sur M6

- PEGGY POLETTO

Àsoirée exceptionn­elle, film d’exception. Ce mardi, M6 consacre une soirée spéciale à la trisomie 21 avec la diffusion du téléfilm Apprendre à t’aimer, réalisé par la Hyéroise Stéphanie Pillonca-Kerven. Soutenue par la chaîne, la fiction – qui a notamment été distinguée au festival du film de Luchon – raconte l’histoire d’un couple interprété par Julie de Bona (Le Bazar de la charité) et Ary Abittan (Qu’est-ce qu’on a fait au bon Dieu ?), dont la vie est bouleversé­e par la naissance d’une petite fille porteuse de trisomie 21 non diagnostiq­uée.

Une soirée spéciale

À l’issue du film diffusé à 21 h 05, l’animatrice Flavie Flament va prendre le relais pour recevoir plusieurs invités en plateau dont les acteurs, ainsi que l’un des couples qui a inspiré l’histoire du film. Dès 23 heures suivront deux documentai­res: Autistes ou trisomique­s : différents et heureux ! et Trisomique­s... et alors ? Apprendre à t’aimer est aussi une grande aventure varoise puisque l’équipe a, dès octobre 2019, rejoint la région pour donner vie au récit. De la plage des Pesquiers à la clinique SainteMarg­uerite

à Hyères, en passant par le village de La Farlède, la campagne de Solliès-Pont et la vallée de Sauvebonne, les caméras ont capté le pays chéri de la réalisatri­ce. C’est là aussi où elle a trouvé plus d’une quarantain­e de jeunes acteurs porteurs de la trisomie 21, « méga emballés » pour raconter une partie de leur(s) histoire(s) aussi.

Ce que l’on en pense

Mais à quoi s’attendre ce mardi soir ? Alors oui, on vous l’annonce clairement, vous aurez de la buée sur les yeux. Préparez les essuie-glaces oculaires. Mais c’est pour la bonne cause. Et puis, il y a tellement de bonne humeur, de rires. Non, on ne tombe pas dans le tragique, dans le pathos.

Apprendre à aimer a été écrit et réalisé avec finesse. Comme une bulle d’amour qui vient envelopper un couple empreint de doutes, jusqu’à se déchirer. Le 14 février dernier, juste avant que la Covid-19 ne vienne perturber la sortie du film (programmé à l’origine en mars), l’ensemble de l’équipe du film avait pu le visionner dans la salle des fêtes de La Farlède. Et le résultat fut unanime : des sourires sur tous les visages.

 ?? (Photos Jean Claude Moireau/Wonder Film/M) ?? Premier rôle dramatique pour Ary Abittan dans la peau d’un père confronté à la trisomie  de son enfant, aux côtés de la petite Noémie. « Stéphanie [Pillonca] m’a offert mon plus beau rôle ».
(Photos Jean Claude Moireau/Wonder Film/M) Premier rôle dramatique pour Ary Abittan dans la peau d’un père confronté à la trisomie  de son enfant, aux côtés de la petite Noémie. « Stéphanie [Pillonca] m’a offert mon plus beau rôle ».
 ??  ??
 ??  ?? Après avoir marqué le paysage télévisuel dans Le Bazar de la charité, Julie de Bona (à gauche, avec Stéphanie Pillonca) devient une mère combative.
Après avoir marqué le paysage télévisuel dans Le Bazar de la charité, Julie de Bona (à gauche, avec Stéphanie Pillonca) devient une mère combative.

Newspapers in French

Newspapers from France