Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Vendanges solidaires pour les enfants

- M. LI.

C’était un chantier de vendange très spécial que l’on pouvait observer hier matin au domaine «Carpe Diem». Venus du centre aéré, les enfants du village et ceux d’Entrecaste­aux s’affairaien­t dans les rangées. Ces cueilleurs un peu particulie­rs avaient une mission spéciale : il s’agissait de vendanger pour l’associatio­n «Rouge Provence» dont le but est de venir en aide aux viticulteu­rs frappés par la grêle ou le gel. Le principe est simple : chaque membre de l’associatio­n apporte cent kilos de raisin pour abonder une cuvée spéciale nommée «Plaisir Solidaire». La vente de ces bouteilles magnums abonde une véritable caisse de secours et, par ce biais, des aides ont déjà été apportées à l’occasion de catastroph­es ayant frappé certains vignobles. «Je n’allais tout de même pas faire travailler les enfants gratuiteme­nt au bénéfice de notre exploitati­on personnell­e et j’ai donc eu l’idée de les associer à cette action d’entraide», déclare avec un grand sourire, Albéric Philipon, le propriétai­re du domaine.

Son fils Arthur se réjouissai­t de cette opération : «C’est sympa parce que je retrouve chez moi mes copains et mes copines et qu’avec mes parents, je peux leur montrer ce que nous faisons !». Invitée à s’exprimer Victoria commentait ainsi : «J’ai déjà aidé ma grand-mère à ramasser du raisin sur sa treille mais ici il y en a vraiment beaucoup !». Découverte des vendanges, participat­ion à une démarche solidaire, nul doute que nos petits vignerons garderont un joli souvenir de cette journée.

 ?? (Photo M. LI.) ?? Les enfants avec (de g. à d.) Marie-Caroline et Albéric Philipon de Carpe Diem et les accompagna­teurs, Marie-Louise Frau, Patrice Berne et Nicole Chieze.
(Photo M. LI.) Les enfants avec (de g. à d.) Marie-Caroline et Albéric Philipon de Carpe Diem et les accompagna­teurs, Marie-Louise Frau, Patrice Berne et Nicole Chieze.
 ?? (Photo J-.J. S.) ?? L’Union Jack, le drapeau du Royaume-Uni, ornant le stand de Top Of The Class, a attiré de nombreux visiteurs au forum des associatio­ns. La présidente Audrey Lurie, à droite, était accompagné­e de Lydie Magalon, qui suit assidûment les cours.
(Photo J-.J. S.) L’Union Jack, le drapeau du Royaume-Uni, ornant le stand de Top Of The Class, a attiré de nombreux visiteurs au forum des associatio­ns. La présidente Audrey Lurie, à droite, était accompagné­e de Lydie Magalon, qui suit assidûment les cours.

Newspapers in French

Newspapers from France