Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Les enjeux du mandat selon Didier Brémond

Didier Brémond entame ses premiers véritables mandats en tant que maire de Brignoles et président de l’agglo Provence verte, conforté par le suffrage universel. Et toujours avec la volonté de faire « accélérer » le territoire

- RECUEILLI PAR PHILIPPE ZAMARI pzamari@varmatin.com

Parvenu à s’imposer en trois petites années comme l’homme fort du territoire, quasi incontesté à Brignoles comme en Provence verte, Didier Brémond a franchi sans trembler l’élection municipale. La première, pourtant, à laquelle il se présentait en son nom… Après un demi-mandat dans le fauteuil, après la démission de Josette Pons, il entame donc son premier « vrai » mandat de maire, renforcé par la légitimité de l’expression sans appel du suffrage des Brignolais. Tour d’horizon des enjeux du mandat qui débutent.

En termes de dynamisati­on commercial­e, on voit beaucoup d’annonces, mais beaucoup de rideaux sont encore baissés…

C’est un projet de longue haleine, il faut être patient. Et chacun a un rôle à jouer dans le renouveau de Brignoles, des décideurs jusqu’aux consommate­urs. Le projet de concession d’aménagemen­t suit bien son cours, c’est une priorité du mandat. Des travaux vont commencer d’ici quelques semaines rue Ferry, puis rue Barbaroux et place Saint-Louis (notre édition du  septembre). Tous les aspects de la problémati­que sont pris en compte. Il reste beaucoup de chemin, mais on sent un changement de mentalité, un retour des investisse­urs au centre-ville, ce sont des signes qui ne trompent pas.

Où en est le projet de cinéma au collège Liberté ?

Le dossier est justement passé cette semaine en CDAC, et a reçu un feu vert à l’unanimité, recevant même les félicitati­ons des services de l’État pour le choix de son implantati­on au centre-ville. Cela veut dire que le parking souterrain est lui aussi validé. Il reste à finaliser le permis de construire. Les travaux pourraient débuter avant même ceux de la phase  (sur le site de l’ancienne caserne des sapeurs-pompiers) qui prend du retard du fait de recours de riverains… Pour le projet total du Cours, l’objectif était que tout soit achevé en . On a pris un peu de retard avec le confinemen­t, les recours, mais tout sera fini au plus tard en .

Quel avenir pour l’ensemble du Palais de justice ? Votre document de campagne faisait état d’un projet de théâtre…

C’est en effet notre volonté, et on y travaille. C’est un dossier très complexe, certaines parties du bâtiment sont encore occupées, les Bâtiments de France sont de la partie, et nous souhaiteri­ons conserver les belles façades historique­s… Si nous atteignons notre objectif et réussisson­s à créer un théâtre là, ce sera en lien avec le Famace, incontourn­able acteur local.

En termes de culture, une programmat­ion particuliè­re est-elle prévue dans le hall des expos rénové ?

Oui, c’est aussi notre souhait. Nous allons dévoiler prochainem­ent l’affiche d’une « saison d’hiver », avec a minima une affiche mensuelle, qui fera office de test grandeur nature avant d’aller plus loin. Des artistes de renommée nationale y seront sur scène, et les programmat­eurs se montrent d’ores et déjà intéressés, c’est encouragea­nt. Un autre projet, resté discret jusquelà, nous tient à coeur sur le plan culturel…

C’est-à-dire ?

Chacun sait que l’avenir de la librairie du centre-ville est menacé. Gérard Desprez y fait un boulot fantastiqu­e depuis longtemps. J’ai chargé Michaël Latz, ancien maire de Correns désormais libre de tout mandat, d’y réfléchir, et une solution est en vue : une reprise de la libraire avec l’agglo, et une participat­ion du public sous la forme coopérativ­e, en vue de maintenir une « librairie de territoire » dans l’esprit, toutes proportion­s gardées, de Banon ou Riez. Un lieu ouvert, qui rayonne, qui organise des événements, des dédicaces, est en lien avec les établissem­ents scolaires du territoire, etc. Et qui demeurerai­t au centre-ville de Brignoles.

La création annoncée de pistes cyclables a également retenu l’attention…

Une « librairie de territoire » au centre-ville.”

Une piste cyclable créée à chaque route refaite.”

Tant mieux ! Je le dis clairement : nous nous engageons, à chaque fois que nous referons une route, à y inclure une piste cyclable. On trouvera en ville des parcs à vélos, et même des vélos en location ou en libre-service. Nous souhaitons développer la mobilité douce, et mettrons tout en oeuvre, avec l’agglo. Avec les transports en commun aussi, avec des parkings relais, en encouragea­nt le covoiturag­e, etc.

Cela inclurait la ligne Carnoules-Gardanne ?

Nous n’en avons pas la compétence, mais on peut en rêver… En attendant, on continue de regarder cette ligne de près. Une réunion avec les représenta­nts de toutes les communes concernées, de SainteAnas­tasie à Carnoules, est prévue prochainem­ent. L’avenir de la ligne est important, ne serait-ce que d’un point de vue touristiqu­e dans un premier temps…

Où en sont les projets étudiants à Brignoles ?

La commune a, humblement, vocation à accueillir une vie étudiante, ce sera une formidable nouvelle pour les familles, dont les enfants pourront étudier sur place, mais aussi pour le dynamisme de la commune. L’antenne du Conservato­ire national des arts et métiers (Cnam) proposera ainsi plusieurs cursus – nous y réfléchiss­ons collective­ment, il faut qu’ils soient en lien avec les atouts du territoire, la viticultur­e, le tourisme vert, le patrimoine, etc. – jusqu’à bac+ ! Les études préalables sont en cours, l’objectif est d’être prêt pour la rentrée . Nous souhaitons l’installer au centre-ville, ce qui serait un message fort. En outre, le campus des métiers agricoles, porté par le lycée Provence verte de SaintMaxim­in, est en très bonne voie, et permettra une continuité post-bac des formations.

Le développem­ent de Nicopolis va-t-il se poursuivre ? Oui, une belle dynamique est enclenchée, il faut l’entretenir. Il y a ce vaste projet d’implantati­on dans le secteur , représenta­nt près d’un millier d’emplois, qui se poursuit et pour lequel je ne peux pas dire grand-chose, car de strictes clauses de confidenti­alité sont à respecter avec sérieux. Mais il y a aussi de nombreuses autres belles entreprise­s qui souhaitent s’installer. C’est pourquoi une extension, de l’autre côté de la RDN, sera nécessaire, tout comme une deuxième entrée, sur la commune de Flassans, qui offre une connexion avec le territoire de Coeur du Var.

On y trouvera également TechnoVar ?

Oui, comme je m’y étais engagé. Il n’y a pas d’autre choix, sinon les tarifs des traitement­s des déchets vont exploser… Il s’agira d’une usine de valorisati­on, et nous serons extrêmemen­t vigilants pour qu’elle soit la plus qualitativ­e possible, en termes d’intégratio­n paysagère, de limitation­s des nuisances, etc.

Le palais des congrès est-il toujours d’actualité au quartier de Paris ?

Tout à fait. Il verra le jour, c’est quasiment acquis, tout comme un véritable hôtel d’agglo. Dans lequel pourraient s’installer également des bureaux du conseil départemen­tal, dans un esprit de coopératio­n et de mutualisat­ion…

Et le palais des foires ?

C’est plus compliqué, on réfléchit encore… Cela immobilise­rait cinq hectares de foncier disponible, il y a sûrement mieux à en faire… En lien, toujours, avec les responsabl­es de la foire, il paraît plus approprié de leur laisser à dispositio­n le palais des congrès pendant la foire, mais de maintenir la foire sur son site actuel, en le requalifia­nt, voire en l’étendant si c’est possible.

 ??  ??
 ?? (Photos Gilbert Rinaudo) ?? Le projet de complexe cinématogr­aphique en lieu et place de l’ancien collège Liberté a été présenté devant la CDAC (commission départemen­tale de l’aménagemen­t commercial) la semaine passée, où il a reçu «un feu vert à l’unanimité».
(Photos Gilbert Rinaudo) Le projet de complexe cinématogr­aphique en lieu et place de l’ancien collège Liberté a été présenté devant la CDAC (commission départemen­tale de l’aménagemen­t commercial) la semaine passée, où il a reçu «un feu vert à l’unanimité».
 ?? (Photos Gilbert Rinaudo) ?? Le temps d’un mandat, Didier Brémond a rapidement gravi les échelons. des institutio­ns locales. Au printemps, les électeurs brignolais lui ont accordé  % des suffrages.
(Photos Gilbert Rinaudo) Le temps d’un mandat, Didier Brémond a rapidement gravi les échelons. des institutio­ns locales. Au printemps, les électeurs brignolais lui ont accordé  % des suffrages.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France