Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

UN RADAR TROP ZÉLÉ ?

Une cinquantai­ne d’automobili­stes dénoncent le fonctionne­ment erratique de l’appareil situé sur la RD560. Une Plandalenn­e dit avoir reçu 55 contravent­ions, sur les 259 recensés à ce jour

- S. CHAUDHARI schaudhari@varmatin.com

Appareil défectueux entre Seillons et Saint-Maximin ? Une conductric­e dit avoir été verbalisée 55 fois

Que se passe-t-il depuis quelque temps sur cette RD 560, limitée à 70 km/h ? L’outil dissuasif des services de l’État, placé non loin de l’ancienne distilleri­e, semble en effet fonctionne­r en roue libre depuis, selon les témoignage­s, le début de la période de confinemen­t. Au 18 septembre, une cinquantai­ne de personnes, abasourdie­s, se sont manifestée­s pour tenter de comprendre ce qu’il leur est arrivé. Au compteur, le cumul des contravent­ions s’élève à 259. « Ce n’est absolument pas normal, s’indigne Audrey Sanner, 38 ans. Au moment où je vous parle, nous avons reçu 55 contravent­ions pour des infraction­s étalées sur trois mois à partir du mois de mars. »

« Un problème de calibrage » ?

Un constat d’autant plus amer que la trentenair­e dit n’avoir « jamais » eu de procès-verbal pour excès de vitesse depuis l’obtention de son permis de conduire à l’âge de 18 ans. Par ailleurs, si, sur certains de ses PV, la vitesse retenue dépasse de 1 ou 2 km/h la limite fixée, sur d’autres les autres sont plus élevés mais « pourtant je fais très attention. J’ai une Fiat avec un tout petit moteur et en plus on est, sur cette portion, dans une montée. Il y a forcément un problème de calibrage. Aujourd’hui, j’ai peur de me faire arrêter par les gendarmes », assure cette mère de famille. Les récits plus ou moins similaires mais tous accusateur­s s’accumulent sur les réseaux sociaux. Sabrina a fait le point : vingt amendes entre mars et mai. « Cinq payées. Je remets aussi en cause la fiabilité de ce radar », précise-telle. Avec 26 PV, la Tavernaise Marion se retrouve avec une belle épaisseur de courriers à traiter. « Perdre son permis pour cela, c’est inadmissib­le. Cela fait dix ans que je prends cette route deux fois par jour », s’insurge-t-elle. Coralie dit avoir reçu dix contravent­ions ; Christophe, treize ; Méré vingt et un, Corinne, neuf ; quatre pour Pascal ; huit pour l’époux de Virginie – « tous en mai »–, dix pour Laurence « depuis le mois d’août ». Les six amendes pour excès de vitesse ont une conséquenc­e financière non négligeabl­e pour Dorothée, « pincée » jusqu’à 101 km/h (vitesse retenue 95). « Ça me semble excessif. Je ne me l’explique pas et hormis le problème des points, le côté financier pèse aussi énormément. Je ne sais pas comment je vais faire mis à part leur demander un échéancier ». Delphine paraît désemparée. Son grand-père a été sanctionné pour quatre excès de vitesse « mais il ne roule pas à plus de 70 km/h. Que doit-il faire, svp ? », interroget-elle. Dominique, lui, a demandé à recevoir les photos prises par le radar : « J’ai reçu les clichés de mes six premiers PV. (...) Ils sont tous pris pile devant l’entrée du sentier provençal. Et à part reconnaîtr­e la voiture, on ne voit pas grand-chose (même ma tignasse frisée n’est pas toujours identifiab­le). J’espère pour eux qu’ils en prennent d’autres que ce qu’ils nous envoient ou filment… » Il a tenté une procédure auprès des services ad hoc : « J’ai reçu les premières réponses à mes contestati­ons : rejetées, bien sûr. Et ils précisent qu’on a le droit de faire appel mais que c’est à nos risques et périls car ça peut nous coûter jusqu’à 400 euros ! »

Réunis en collectif

Une Seillonnai­se, Audrey Pouliquen, a monté un groupe sur Facebook nommé « Collectif radar Sentier Provencal » réunissant 80 membres, intéressés de près ou de loin par le sujet. « Mon fils, Théo, s’est pris un PV. Une fois, ça arrive mais cinq... Cela commence à faire beaucoup », s’interroge la fondatrice du groupe, expliquant vivre dans l’ « angoisse et le stress » à l’idée d’ouvrir la boîte aux lettres. « Les courriers arrivent dans le désordre. Certains ont mis six mois pour arriver. On ne sait pas si ça va s’arrêter un jour ou non. » L’inquiétude monte d’un cran lorsque la question de l’annulation du permis du fiston, délivré avec les six points réglementa­ires pour les nouveaux reçus, est évoquée. « Je lui ai fait faire un stage pour qu’il retrouve quatre points. »Une démarche « qui nous a coûté un bras déjà. »

La mairie alerte

Un premier courrier de contestati­on réunissant une dizaine d’automobili­stes a été envoyé au Centre automatisé de Constatati­on des Infraction­s Routières à Rennes, comprenant le numéro des PV, les vitesses retenues et les dates des « infraction­s ». Une missive, pour l’heure, restée sans réponse. « La simple amende est de 45 euros. Par contre, pour contester, il faut débourser une somme forfaitair­e de 68 euros », précise Audrey. Alertée, la mairie de Seillons Source d’Argens a mis en garde ses administré­s. Non sans humour. « Il semble que le virus covid19 soit aussi dangereux pour les radars !, peut-on lire sur le site Internet de la commune. (...) De nombreux automobili­stes empruntant la route entre Saint-Maximin et Brue-Auriac ont eu la surprise de recevoir des contravent­ions en cascade. » Et de poursuivre : « Certains ont même reçu une quarantain­e de contravent­ions arrivant avec des mois de retard par rapport à la date de l’infraction. » Contactée dès le 11 septembre, la préfecture disait hier travailler sur la question et être en train de « réunir tous les élements ». Le collectif, lui, n’exclut pas la possibilit­é de recourir aux services d’un avocat spécialisé en droit routier pour défendre sa cause.

 ??  ??
 ?? (Photo S. Ch. et DR) ?? Au compteur, le cumul des contravent­ions s’élève à  en l’espace de quelques mois. Et la liste s’allonge de jour en jour.
(Photo S. Ch. et DR) Au compteur, le cumul des contravent­ions s’élève à  en l’espace de quelques mois. Et la liste s’allonge de jour en jour.
 ??  ?? Audrey Sanner,  ans, occupe la première place du « podium » avec  contravent­ions.
Audrey Sanner,  ans, occupe la première place du « podium » avec  contravent­ions.
 ??  ?? Une partie des  PV reçus par Marion
Une partie des  PV reçus par Marion

Newspapers in French

Newspapers from France