Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

« Très peu d’adhérents du parti élus mais des sympathisa­nts »

Michel Camatte, conseiller municipal à La Garde, conduit une liste aux couleurs du parti communiste pour les élections sénatorial­es

- RECUEILLI PAR P.-H.C. phcoste@nicematin.com

Dimanche 27 septembre, les grands électeurs varois sont invités à élire les sénateurs. Parmi les bulletins de vote, ils trouveront celui de Michel Camatte, conseiller municipal à La Garde et représenta­nt du Parti communiste français.

Quelle est la démarche de votre candidatur­e ?

Notre démarche est simple : après avoir rencontré les autres forces de gauche, on a été mis devant le fait accompli. Le parti socialiste nous a annoncé qu’il présentait sa liste (la liste Guiol selon Michel Camatte, Ndlr) et on a été surpris ensuite que les Verts se déclarent sans débat.

C’est une double déception ?

Non. On se dit qu’on a bien fait de ne pas suivre les socialiste­s quand on s’aperçoit que le candidat est soutenu par La République en Marche. Et pour les Verts, leur leader dit qu’il faut mettre en place un « capitalism­e écologique » ! Donc ça nous pose un problème aussi et on ne regrette pas de ne pas les avoir suivis non plus.

Du coup, vous partez seuls…

Après avoir discuté longuement, on a en effet décidé de présenter notre liste pour faire connaître nos positions politiques. Pour nous en effet, les sénatorial­es, c’est une élection nationale, mais pas que. Il y a des enjeux locaux aussi. Enfin, c’est une occasion de s’exprimer publiqueme­nt et de faire passer nos idées.

Votre liste est-elle  % PCF ?

Oui. Il n’y a pas que des adhérents mais aussi des sympathisa­nts. En tout cas, à la préfecture, elle est déclarée comme liste du Parti communiste.

Compte tenu du mode de scrutin, quel résultat espérez-vous ?

On est en train de rencontrer le maximum d’élus du départemen­t mais on est conscient que le territoire – malheureus­ement – est plus qu’à droite avec l’omniprésen­ce de Monsieur Falco qui fait un peu ce qu’il veut dans ce départemen­t. Nous, nous voulons être une force d’opposition à tout ce qui se fait dans le Var comme au niveau national. On sait qu’on a très peu d’adhérents du parti élus mais on a des sympathisa­nts.

Sur quelles thématique­s faitesvous

campagne ?

Le Sénat peut s’opposer à ce qu’annonce l’Assemblée nationale. On veut parler du financemen­t de la sécurité sociale, des questions de défense par exemple. Une des questions qui nous intéressen­t aussi, c’est celle autour du statut de l’élu. Je le touche du doigt parce que j’ai été élu de la majorité puis de l’opposition. Je vois les facilités dont on dispose quand on est dans une majorité et au contraire les difficulté­s qu’on rencontre quand on siège dans l’opposition. On a vraiment besoin d’un statut plus clair.

La liste : Michel Camatte (conseiller municipal La Garde), Nathalie Marin (cheminote, Toulon), Alain Bolla (conseiller municipal Solliès-Pont), Céline Aldi (administra­trice office HLM, La Seyne-sur-Mer), Maurice Olivier (conseiller municipal Salernes), MariePierr­e Burlando (directrice d’école, Entrecastr­eaux).

Retrouvez toute la semaine les interviews des têtes de liste de ces élections sénatorial­es 2020.

 ?? (Photo P.-H.C.) ?? Michel Camatte.
(Photo P.-H.C.) Michel Camatte.

Newspapers in French

Newspapers from France