Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Des responsabi­lités au-delà de Brignoles

-

Dans le mille-feuille institutio­nnel qui maille tous les territoire­s, Didier Brémond a également été réélu – sans la moindre voix discordant­e – président de l’agglo Provence verte et plus récemment président du syndicat mixte de l’Argens. Fidèle à LR, il porte également un regard forcément très suivi sur les scrutins politiques locaux.

Pourquoi vous présenter en tant que président du syndicat mixte de l’Argens (SMA), où vous avez été élu ? Une casquette qui manquait à votre collection ?

(Il sourit…) On a longtemps entendu les Brignolais se plaindre que nos voisins de Saint-Maximin parvenaien­t à obtenir des projets, des financemen­ts, là où Brignoles n’y arrivait pas… Il est précieux de faire en sorte que la roue tourne un peu aussi en faveur de Brignoles, et c’est précisémen­t ce à quoi je m’attelle, ce à quoi nous nous attelons. Je suis là pour défendre la commune et la Provence verte, partout où il le faut. Il s’avère que le SMA doit investir massivemen­t – près de dix millions d’euros – ces prochaines années pour l’aménagemen­t du Carami à Brignoles. Et que comme chacun sait, le cours d’eau traverse le centre ville, et ces travaux, au-delà de l’indispensa­ble prévention des inondation­s, pourront aussi contribuer à la requalific­ation du centre… Tout est lié, encore une fois.

Pourquoi la première viceprésid­ence de l’agglo n’a-t-elle pas naturellem­ent échu à SaintMaxim­in, deuxième plus grande commune du territoire ?

Gérard Fabre, maire de Garéoult, qui est une commune importante également, est un homme d’expérience qui a démontré ses qualités, il sera un excellent premier vice-président. Alain Decanis est deuxième vice-président, et l’a très bien compris. Il ne s’agit pas d’ego ou de guerres de clochers, il s’agit de mettre toutes les compétence­s et les volontés en action, dans un esprit coopératif, pour tout le territoire. Et à observer les premières séances communauta­ires, cette unité est bien présente, et les élus de tous les territoire­s, de tous bords confondus, l’ont bien compris.

Une zone d’activité en pays maximinois est-elle encore d’actualité ?

Oui, en termes d’équilibre des territoire­s, et aussi parce que la demande y est forte, une deuxième grosse zone sera nécessaire entre Saint-Maximin, Pourrières, Ollières… Des discussion­s sont en cours. Et les agrandisse­ments des zones de Tourves et Carcès seront les bienvenues elles aussi. La Provence verte est attractive sur le plan économique.

L’un des plus gros investisse­ments en vue pour l’agglo concerne le complexe aquatique de SaintMaxim­in : où en est-on ?

Dans chaque commune, le maire demeure maître de son territoire. Il s’avère qu’Alain Decanis souhaite revoir le projet de complexe sportif, et son articulati­on avec le complexe aquatique. Nous sommes en lien. Le complexe verra le jour, mais pourrait prendre du retard par rapport au plan initial.

L’agglo Provence verte a-t-elle vocation à voir son périmètre s’agrandir ?

Je crois que c’est le sens de l’histoire, en tout cas tel que les lois de ces dernières années ont semblé vouloir nous diriger… Nous n’avons toutefois aucune velléité d’extension. Nous travaillon­s déjà en bonne intelligen­ce et main dans la main avec nos intercommu­nalités voisines et amies sur divers dossiers tels que le tourisme, la gestion des déchets, l’économie, etc.

C’est la saison de la rentrée sportive : à quand une grande équipe sportive « Provence verte » ?

Je suis par nature favorable à tous les projets de territoire. Il me paraît en effet opportun de réfléchir à un club de bassin, par exemple en football, qui ferait office de locomotive… Il faudrait bien évidemment que chaque commune puisse garder «son» club, mais qu’une équipe « Provence verte » évolue, par exemple, en National , comme Hyères, et attire des centaines de spectateur­s, ce serait une belle aventure sportive.

Deux élections locales se profilent encore en , départemen­tales et régionales… Serez-vous candidat à l’une d’elles ?

Il est trop tôt pour le dire. Pour l’heure, je suis tout entier à Brignoles et en Provence verte. Et même si l’on m’avait proposé d’être candidat à une élection cet automne, j’aurais refusé...

 ??  ?? Didier Brémond s’est présenté pour devenir président du syndicat mixte de l’Argens, alors que ce dernier va procéder à d’importants travaux sur le Carami, à Brignoles.
Didier Brémond s’est présenté pour devenir président du syndicat mixte de l’Argens, alors que ce dernier va procéder à d’importants travaux sur le Carami, à Brignoles.

Newspapers in French

Newspapers from France