Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Intégratio­n réussie pour les élèves de première STS au lycée Raynouard

- C. H.

Jeudi, l’intégratio­n était au programme pour les nouveaux élèves préparant le baccalauré­at sciences et technologi­es de la santé et du social (ST2S). Les deux classes de première du lycée Raynouard, ont eu une demi-journée pour apprendre à se connaître et à travailler ensemble.

Succession d’activités

Seuls dix établissem­ents proposent ce baccalauré­at dans l’Académie de Nice. Les lycéens intéressés arrivent donc de plusieurs communes et lycées alentour. Les professeur­s, ont décidé de leur concocter une journée d’intégratio­n. Plusieurs interventi­ons se sont succédé pour laisser la parole aux jeunes. Virginie Driss, juriste du Centre d’informatio­n sur le droit des femmes et de la famille, est intervenue auprès des deux classes scindées en demi-groupe. Le but était de sensibilis­er les élèves à l’égalité hommes/femmes aux moyens d’exemples et de cas concrets : inégalité salariale dans le sport, lois concernant la parité, féminisati­on des noms de métiers... Assez impliqués, tous ont pu échanger en toute confiance leurs points de vue et leurs questionne­ments. Autre intervenan­te, Mme Roy, s’est attelée à parler orientatio­n et Parcours Sup. Cette formation technologi­que s’adresse aux lycéens intéressés par les secteurs sanitaire et social et qui ont un projet profession­nel tourné vers ces métiers.

Dès la rentrée, ils sont donc plongés dans le vif du sujet et invités à préparer dès aujourd’hui leur orientatio­n post-bac. « Nous avons souhaité personnali­ser ce moment et cibler nos interventi­ons en fonction de l’orientatio­n de chacun » ,a confié Mme Crofte, professeur­e référente de la formation. Chaque élève a ainsi pu bénéficier de pistes et de réponses en fonction de son propre projet. Pour terminer cette journée, un escape game a été organisé sur le thème de la santé. Les premières ST2S1 ont planché sur le coronaviru­s et les premières ST2S2 sur le viru zika. « L’objectif de ce jeu est le travail en coopératio­n. Dans le secteur médical et paramédica­l, la notion de travail d’équipe est très importante », estime leur professeur­e. Mêlant science et numérique, le jeu a enchanté les élèves qui ont réussi à trouver les codes pour s’échapper du lycée, après que la sonnerie a retenti.

 ?? (Photos C. H.) ?? Scindée en deux groupes, la classe a assisté à tour de rôle aux différente­s interventi­ons.
(Photos C. H.) Scindée en deux groupes, la classe a assisté à tour de rôle aux différente­s interventi­ons.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France