Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Flassans : un nettoyage pour préserver les milieux humides

- A. B.

Cette semaine, Gilles Maingon, le responsabl­e du Pôle technique à la communauté de communes Coeur du Var, accompagné de Bernard Desettre, en charge du dossier de nettoyage des cours d’eau, sont venus à Flassans pour faire le point sur les avancées de l’action de nettoyage des cours d’eau confiée à une entreprise d’insertion profession­nelle, l’Associatio­n pour le développem­ent de l’économie sociale et solidaire (ADESS), localisée aux Arcs. Était notamment présent Jean-Louis Portal le maire de Flassans. Didier Portalier le directeur ADESS et Sylvain Coupet, le responsabl­e d’équipe ont fait état de l’avancée des travaux qui devraient durer jusqu’à la fin du mois de septembre. A ce jour, près de 720 kg de déchets ont été ramassés. Ils ont fait part des difficulté­s d’accès aux cours d’eau traversant des propriétés privées et exploitati­ons agricoles. Gilles Maingon a rappelé que, consciente des enjeux liés à la préservati­on de la biodiversi­té, la communauté de communes a renouvelé cette année ses actions de préservati­on des cours d’eau traversant son territoire. L’action de l’an dernier avait permis de ramasser plus de trois tonnes de déchets. Cette opération consiste principale­ment à l’enlèvement des macrodéche­ts. L’objectif est à la fois de prévenir la pollution des cours d’eau et du littoral, de prévenir la formation d’embâcles constitués de macrodéche­ts et de sensibilis­er les usagers par une communicat­ion des quantités de déchets retirés à la fin de l’opération.

Une multitude d’actions

D’une façon générale, l’intercommu­nalité exerce, depuis 2004, les compétence­s de collecte et traitement des déchets et mène régulièrem­ent une multitude d’actions en faveur de l’environnem­ent. En 2014, elle a été retenue dans le programme « Territoire zéro déchet, zéro gaspillage ». Depuis, vingt-huit actions de prévention ont pu être mises en place.

Elles ont permis des changement­s de pratiques conséquent­s, permettant une réduction de 16,5 % des tonnages d’ordures ménagères enfouies. En neuf ans, la production d’ordures ménagères enfouies par habitant a diminué de 34 % .

 ?? (Photo A. B.) ?? L’opération de nettoyage est facilitée en période sèche.
(Photo A. B.) L’opération de nettoyage est facilitée en période sèche.

Newspapers in French

Newspapers from France