Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

La Gym volontaire en stand-by

- M. L.

Elles le sentaient venir. Elles le craignaien­t. Jeanne Millepied, la présidente, Marie-Line Garcia, la trésorière, et Joëlle Cargnino, la secrétaire, s’y sont résolues, jeudi matin : la Gymnastiqu­e volontaire suspend ses activités. Mauvaise nouvelle pour celles et ceux qui ont participé à l’assemblée générale extraordin­aire, mais inéluctabl­e. Et triste constat, pour Gérard Debove, élu municipal délégué aux associatio­ns, lui qui a toujours connu le groupe plein d’allant. Depuis l’arrêt d’activité, dû à la Covid-19 en mars, la situation a commencé, lentement, à s’enliser. Il a d’abord fallu assumer les charges, ensuite tenter d’écrire un autre scénario. Les semaines ont passé, le coronaviru­s s’est installé. La salle du Petit foyer est restée interdite et le scénario sanitaire n’a permis aucune parenthèse. En juin, cependant, et alors que la Ville maintenait par précaution la fermeture des salles communales, trois heures de cours ont été proposées chaque semaine. A l’extérieur – sur le gazon jouxtant les terrains de boules – et avec un effectif limité à la dizaine. Les contours de « l’après » se dessinaien­t. Et l’équation, à quelques jours de la reprise générale des associatio­ns, est devenue insoluble. Une entrevue avec Jean-Luc Longour, le maire, dont la commune prête les locaux, n’a rien apporté. Pas plus que la subvention départemen­tale. En effet, la GV comptait quatre-vingt-quinze membres actifs en 2019 ; une quarantain­e se sont préinscrit­s en août dernier, à l’appel des dirigeante­s. Le résultat : trop peu pour rémunérer les intervenan­tes. Même en augmentant substantie­llement le montant des cotisation­s annuelles. Car, comment compenser la restrictio­n du tiers (au moins) des effectifs à chaque séance pour répondre aux obligation­s sanitaires? C’est sur ce constat, après quelques questions-réponses, que l’assemblée s’est séparée. Et cette promesse : « On met le club en sursis. En attendant un retour à la normale sanitaire...» Un fol espoir pour le step et la gym.

 ?? (Photo M. L.) ?? L’assemblée s’est tenue debout, au Petit foyer, pendant l’heure dédiée à la gym... dont les cours sont suspendus.
(Photo M. L.) L’assemblée s’est tenue debout, au Petit foyer, pendant l’heure dédiée à la gym... dont les cours sont suspendus.

Newspapers in French

Newspapers from France