Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Des cours hebdomadai­res pour les Zachariens

- J-.J. S.

Vieux de trois mille ans, le qi gong (prononcer chi kong) est une discipline traditionn­elle chinoise de santé qui se traduit littéralem­ent par qi « souffle, énergie » et gong « travail, accompliss­ement ». Il allie le mouvement, la respiratio­n et la visualisat­ion pour équilibrer le yin et le yang afin « de combattre les blocages énergétiqu­es ». Dans son principe, l’objectif premier du qi gong est de parvenir à l’harmonie du corps et de l’esprit. C’est à travers une pratique régulière que l’on parvient à en saisir les subtilités et ressentir les bienfaits de la pratique. Il se fonde sur les mêmes règles physiologi­ques et énergétiqu­es que la médecine traditionn­elle chinoise, lesquelles reposent sur quatre grands principes : - Le concept d’énergie (qi) ; - La théorie du yin et du yang ; - La règle des cinq éléments (wu xing) .

Pratiquer régulièrem­ent cette gymnastiqu­e chinoise : - améliore la respiratio­n et ses effets bénéfiques sur la santé ; - favorise la détente et l’état de relaxation ; - permet le maintien et le retour de la souplesse ; - renforce la mémoire et développe la concentrat­ion ; - favorise le sommeil et une meilleure digestion. L’associatio­n qi gong Harmonie propose des cours hebdomadai­res, le matin et le soir, en fonction du thème proposé, à la Maison du Peuple. Elle compte actuelleme­nt une trentaine de membres qui ont choisi entre la méditation, le qi gong ou le taiji zhang.

Pour tout renseignem­ent, contacter le 06 24 25 82 74 ou qigongharm­onie13@gmail.com

 ?? (Photo J-.J. S.) ?? Patrice Pujol, ici en démonstrat­ion sur l’estrade municipale, lors du forum des associatio­ns, anime les séances hebdomadai­res de qi gong.
(Photo J-.J. S.) Patrice Pujol, ici en démonstrat­ion sur l’estrade municipale, lors du forum des associatio­ns, anime les séances hebdomadai­res de qi gong.

Newspapers in French

Newspapers from France