Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Saint-Ferréol : le coup de force des forains

Installés depuis mardi soir, les forains ont finalement ouvert leurs manèges. Et ce, malgré les tentatives avortées du maire, Claude Alemagna, d’interdire les festivités. La fête va-t-elle durer ?

- LEÏLA DAVAUD ldavaud@nicematin.fr

Deux lieux, deux ambiances. Sur les places des Ferrages et Trussy, les rires font écho à la musique et on y déguste de la Barbe à papa. Du côté de la mairie, on fronce les sourcils et c’est la soupe à la grimace. « Quatre jours que je suis dans cette situation… Et je ne peux rien faire ! », soupire le maire, Claude Alemagna. Les forains qui menaçaient de s’installer, pour la Saint-Ferréol, malgré l’interdicti­on du premier magistrat ont finalement déballé leur attirail. Et, depuis hier après-midi, réjouissen­t petits et grands... Mais pas l’édile.

Plainte pour vol

« Ils ont bafoué mes décisions, menacé des Lorguais afin qu’ils déplacent leurs véhicules et, comme si ça ne suffisait pas, ils nous ont volés ! » À quelques heures de l’ouverture de la fête foraine, la Ville a coupé l’alimentati­on électrique sur laquelle les forains étaient branchés sans autorisati­on. « Nous avons déposé plainte pour cela et pour le vol d’eau potable », explique Claude Alemagna. Mais quelques minutes plus tard, le courant refonction­nait, miraculeus­ement, à nouveau. Ce qui a forcément attiré les premiers visiteurs. Une situation que l’élu local dénonçait encore avec force hier : « C’est inadmissib­le ! Il y a des écoles et un Ehpad juste à côté. » La Ville a déposé un référé au tribunal judiciaire de Draguignan. Lequel devrait être traité mercredi prochain. En attendant, un courrier a été adressé au préfet pour solliciter son interventi­on « urgente »faceàce« rassemblem­ent illégal. » À cet égard, Claude Alemagna espérait que le représenta­nt de l’État « nous vienne en aide ».Affaire à suivre.

 ?? (Photo Sophie Louvet) ?? La fête foraine est lancée sous la surveillan­ce de la gendarmeri­e.
(Photo Sophie Louvet) La fête foraine est lancée sous la surveillan­ce de la gendarmeri­e.

Newspapers in French

Newspapers from France