Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Revoilà la Serie A!

Le 119e championna­t d’Italie redémarre ce soir avec la sensation que la Juventus ne sera plus aussi dominatric­e que sur les années précédente­s. Lazio, Atalanta, Inter, Milan... A qui le tour ?

- W. H.

Toutes les bonnes choses ont une fin. Qu’elle le veuille ou non, chaque Scudetto remporté rapproche la Juventus de la fin de son hégémonie nationale. Sacrée pour la neuvième fois consécutiv­e, la Vieille Dame a semblé plus prenable que jamais sur le dernier exercice. Sur les sept revers concédés en 38 journées - plus haut total depuis le premier sacre de la série en 2012 -, les Bianconeri en ont subi quatre après le confinemen­t. L’éliminatio­n contre Lyon en 8e de finale de Ligue des champions a confirmé la sensation de perte de vitesse et Maurizio Sarri, licencié, en a fait les frais.

Mercato ambitieux pour les Milanais

Arrive donc Andrea Pirlo pour une première expérience sur un banc profession­nel. Sa légende n’est plus à faire mais l’ancien métronome de la Juve devra faire face à une concurrenc­e féroce pour réussir la passe de dix. A commencer par ses anciens clubs, l’Inter (1998-2001) et le Milan AC (2001-2011), qui ont déjà montré leurs ambitions pendant un mercato globalemen­t fragilisé par le coronaviru­s et les difficulté­s économique­s engendrées.

Malgré des tensions avec ses dirigeants, Antonio Conte est resté chez les Nerazzurri. Dauphin de la Vieille Dame pour un petit point en juin dernier, l’exJuventin­o a la ferme intention de faire tomber Cristiano Ronaldo et compagnie de leur piédestal cette saison. Meilleure défense en 2020, l’Inter a un peu plus renforcé ses couloirs avec les arrivées d’Aleksandar Kolarov (AS Rome) et Achraf Hakimi (Dortmund), tandis qu’Arturo Vidal (Barcelone) est ciblé pour muscler l’entrejeu derrière la prolifique paire d’attaquants Lukaku-Martinez. Sandro Tonali aussi était attendu chez le finaliste de Ligue Europa cet été. Le bijou de Brescia évoluera bien à San Siro cette année, mais sous le maillot rouge et noir, son préféré. Symbole d’un mercato ambitieux chez les Rossoneri , de retour en Ligue Europa et surtout bien décidés à s’appuyer sur l’inusable Zlatan pour retrouver la Ligue des champions. Une compétitio­n à laquelle regoûtera de nouveau l’Atalanta, quart de finaliste surprise de la dernière C1 et outsider moderne de la Serie A. La formation de Gasperini a dû se résoudre à lâcher son diamant Kulusevski pour renflouer ses caisses (35 M) mais elle pourra compter sur le retour en novembre d’Ilicic, auteur de 21 buts toutes compétitio­ns confondues en 2019-20, pour accrocher un troisième podium d’affilée. Question buts, la Lazio a assuré son destin jusqu’en 2025 avec la prolongati­on de Ciro Immobile, soulier d’or européen (36 réalisatio­ns). La Juve, qui pourra compter sur le soutien de 1000 supporters demain pour lancer sa saison face à la Samp, est prévenue : la bataille sera âpre en Serie A.

 ?? (Photos EPA/MaxPPP) ?? Ronaldo (Juve) Immobile (Lazio) Lukaku (Inter) Ilicic (Atalanta) Ibrahimovi­c (Milan AC)
(Photos EPA/MaxPPP) Ronaldo (Juve) Immobile (Lazio) Lukaku (Inter) Ilicic (Atalanta) Ibrahimovi­c (Milan AC)
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France