Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

À Grasse, on active le système D

-

« Même les Grassois ne mesurent pas la richesse de leur propre patrimoine ! » Jérôme Viaud, le maire de la capitale des parfums, ne dit pas cela par hasard. Il sait que sa commune pèse d’un sacré poids dans la balance de l’attractivi­té locale. Et ce constat le conforte dans sa volonté de faire de son second mandat celui de la redécouver­te de l’histoire de Grasse. Deux grands projets sont ainsi programmés dans les mois qui viennent, pour un montant de 10 millions d’euros environ : la création d’un Centre d’interpréta­tion d’architectu­re et du patrimoine (Ciap) dans les locaux qu’occupent actuelleme­nt les services de l’état civil, au niveau bas du palais épiscopal ; et la rénovation de l’ancien palais de justice, appelé à devenir un campus pour les étudiants. Deux sacrés chantiers, auxquels viendront s’ajouter des travaux d’urgence et de sécurisati­on de la magnifique cathédrale NotreDame du Puy (135 000 euros), la restaurati­on des façades de la chapelle Saint-Michel (plus de 160 000 euros) mais aussi des opérations de rénovation des fontaines, des façades, des portes (plus de 600 concernées), et même d’une traverse dans le centre historique.

Une borne à l’entrée de la cathédrale

Question : comment la Ville, pourtant sortie depuis peu du réseau d’alerte qui contraigna­it ses finances, réussit-elle à échafauder une telle politique patrimonia­le ? « On est aidé par l’État à travers l’action “Coeur de ville” et pour nos monuments classés, on a accès à 40 % de subvention­s de la Drac » Mais Jérôme Viaud sait aussi actionner le système D. À l’entrée de la cathédrale, il a ainsi fait installer une borne à l’intention des visiteurs qui peuvent, au moyen de leur carte bancaire, verser une somme modique de trois euros et participer ainsi à l’entretien de l’édifice. « On sait que 250 000 personnes la visitent chaque année. C’est une idée pour trouver des moyens financiers dont je ne disposais pas auparavant. » S’assurer des financemen­ts nouveaux pour redonner vie à l’extraordin­aire bâti grassois, c’est une obsession pour l’élu local, qui sait où aller chercher l’argent des subvention­s, y compris d’ailleurs auprès du Départemen­t où il siège également. Mais le maire n’hésite pas non plus à faire appel au mécénat. «Cepeut être des entreprise­s, des particulie­rs. On leur ouvre cette possibilit­é-là. Pour nous, ce sont des sources de revenus supplément­aires, qui peuvent apporter des solutions à nos problèmes. » Au passage, le maire a aussi simplifié la gestion des dossiers, en confiant à un seul élu, Nicolas Doyen, le portefeuil­le de la culture et du patrimoine, ce qui n’était pas le cas précédemme­nt. Un circuit court en quelque sorte, pour plus d’efficacité… 1. Direction régionale des affaires culturelle­s.

 ?? (Photo E. F.) ?? Le maire Jérôme Viaud, ici devant la cathédrale Notre-Dame du Puy, un bâtiment qui va faire l’objet de gros travaux dans les prochaines semaines.
(Photo E. F.) Le maire Jérôme Viaud, ici devant la cathédrale Notre-Dame du Puy, un bâtiment qui va faire l’objet de gros travaux dans les prochaines semaines.

Newspapers in French

Newspapers from France