Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Loto du patrimoine : un projet sélectionn­é dans le Var

-

Depuis 2018, notre patrimoine national bénéficie d’une manne qui est loin d’être inintéress­ante. Mis sur le marché sous l’appellatio­n « Super Loto Mission patrimoine », le Loto du patrimoine, créé dans le cadre de la Mission Stéphane Bern par la Française des jeux, permet de récolter de l’argent destiné à la Fondation du patrimoine afin d’assurer l’entretien de monuments – historique­s ou non – considérés comme étant en péril. L’idée avait été lancée en septembre 2017 par le maire de Versailles, François de Mazières, qui avait alors plaidé pour qu’un tirage exceptionn­el du Loto soit organisé à l’occasion des Journées européenne­s du patrimoine, et que les bénéfices soient affectés à la préservati­on du patrimoine par l’entremise du Centre des monuments nationaux ou de la Fondation du patrimoine. En 2018, plus de 20 millions d’euros avaient ainsi été collectés. Cette année, pour sa troisième édition, cinq tirages (2 millions d’euros minimum à gagner par tirage) étaient organisés les 9, 12, 14, 16 et 19 septembre. La Française des jeux a aussi mis en vente, depuis le 31 août, un ticket de jeu à gratter – Illiko Mission patrimoine – vendu au prix de 15 euros. Mais l’info qui intéresse les défenseurs du patrimoine de la région, rendue publique voici quelques jours, c’est bien sûr le fait que deux projets régionaux, l’un dans les Alpes-Maritimes, l’autre dans le Var, aient été sélectionn­és par la Mission Stéphane Bern 2020.

Travaux d’urgence

Il s’agit dans les Alpes-Maritimes de la restaurati­on du bastion de La Turbie, l’un des quatre que comporte la magnifique citadelle de Villefranc­he-sur-Mer et dans le Var de la remise en état du moulin de l’Adrech près de La Garde-Freinet. Pour le premier, la notion d’urgence peut être évoquée. Le bastion de la Turbie menace en effet de s’effondrer, et avec lui, l’espace dédié au musée Volti qui abrite les sculptures de l’enfant du pays. Le bois est vermoulu, des moellons se descellent avec un vrai risque de chute dans le fossé dont une partie fait office de stationnem­ent public. Les travaux envisagés relèvent ainsi essentiell­ement de la maçonnerie, du terrasseme­nt, de la ferronneri­e et visent également à restaurer les banquettes de tir et les échauguett­es (ces petites pièces cylindriqu­es destinées à abriter un guetteur) et à étanchéifi­er les casemates. Quant au moulin de l’Adrech, sa restaurati­on complète est envisagée pour une (re)mise en fonctionne­ment et pour son accessibil­ité. Outre la préservati­on du patrimoine, ce projet a ainsi pour but de développer une activité profession­nelle à travers l’installati­on d’un meunier à temps plein qui produira de la farine à l’année. Il s’agira, expliquent ses promoteurs, « de privilégie­r la vente directe ou en circuit court et de proposer des farines labellisée­s bio sur meules de pierre ». Plus qu’une restaurati­on, c’est bien une résurrecti­on qu’ils appellent de leurs voeux… 1. L’an dernier, c’est un projet concernant le moulin à vent de Berre-les-Alpes qui avait été retenu.

 ?? (Photos archives Franck Fernandes et DR) ?? Le bastion de La Turbie, à Villefranc­he-sur-Mer (Alpes-Maritimes), et le très joli moulin de l’Adrech, à La Garde-Freinet, ont été sélectionn­és par la Mission Stéphane Bern  pour bénéficier des retombées du Loto du patrimoine.
(Photos archives Franck Fernandes et DR) Le bastion de La Turbie, à Villefranc­he-sur-Mer (Alpes-Maritimes), et le très joli moulin de l’Adrech, à La Garde-Freinet, ont été sélectionn­és par la Mission Stéphane Bern  pour bénéficier des retombées du Loto du patrimoine.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France