Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Les chiffres et faits à retenir

- LAURY HOLSTE lholste@nicematin.fr

Les policiers de ce dispositif ont la double casquette, celle de sauveteur mais aussi de policier et c’est très important car c’est une plus-value pour les plages du dispositif. »

Une évolution de la population estivale

Et l’année a été particuliè­re sur les plages cette année. Avec un accroissem­ent de la population par rapport aux années précédente­s, Covid-19 oblige, les policiers secouriste­s ont vu leur activité en plein essor. « Le contexte actuel a entraîné une mutation de la population qui fréquente habituelle­ment les plages que nous surveillon­s, continue la CRS. Par exemple à Ramatuelle, d’ordinaire, la population est étrangère. Cette année, elle était plus familiale. On a eu également une population moins discipliné­e et beaucoup de jeunes. » Résultat : une augmentati­on des infraction­s de droit commun, notamment sur l’usage des stupéfiant­s et dans les outrages et rebellions.

Des accidents graves en augmentati­on

« On enregistre, sur le plan judiciaire, une hausse des interpella­tions et une augmentati­on de 10 % des mises à dispositio­n d’un officier de police judiciaire par rapport à 2019 », précise la direction zonale. Côté secourisme, le départemen­t enregistre un décès sur la saison, un homme de 81 ans à Six-Fours. « On a eu une hausse significat­ive des accidents graves sur la plage, nécessitan­t une évacuation hospitaliè­re. On en enregistre 49 pour le mois de juillet et 80 pour le mois d’août .»

Activité judiciaire :

 infraction­s de droit commun.

 mises à dispositio­n devant un officier de police judiciaire.  avertissem­ents.  contravent­ions.

Sauvetage/secours :  accidents graves de plage (nécessitan­t une évacuation hospitaliè­re).  décès à Six-Fours.  aides à baigneurs, navigateur­s, planchiste­s ou surfeurs.

  soins réalisés.

Faits marquants :

Le  juillet à Ramatuelle, prise en flagrant délit de deux voleurs sur le parking de l’arrière plage.

Le  juillet à Ramatuelle, suite à un fort coup de mer, les MNS CRS ont réalisé une quinzaine de sauvetages dans la journée.

Le  août à Ramatuelle, accident grave sur un yacht : une personne est tombée au niveau du moteur et se fait broyer la jambe.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France