Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

À La Verdière

- C. C.

Collette, de l’office municipal de la culture, a reçu l’inscriptio­n d’une vingtaine de personnes pour participer à la visite traditionn­elle des lieux caractéris­tiques du village. Partie du square Reda Caire, la petite troupe a arpenté les rues anciennes et les nouvelles, pour découvrir les  fontaines, les fours à céramique, l’église Saint-Jean-Baptiste, le cours Louis Blanc récemment aménagé, le Cercle républicai­n, la place de la Céramique et celle du Lion d’Or (photo). (Photo J-.J. S.)

Ce dimanche matin, à  heures, Nathalie Thiollière, présidente de l’associatio­n de Sauvegarde du Patrimoine Religieux et Culturel et Juliette Ligonesche proposent une visite de l’église paroissial­e du village.

Pour cette première journée du patrimoine, Méounes s’est mobilisé. Entre exposition de photos anciennes, exposition de peintures et sculptures, visite de l’église Saint-Eutrope et de la chapelle Saint-Michel, de nombreuses découverte­s étaient proposées. Notamment avec la balade vers les apiés (les murs des abeilles de Provence) qui étaient légion dans le village. Ces murs étaient montés afin d’y mettre à l’abri les ruches pour permettre aux abeilles de passer l’hiver à l’abri du vent et du froid. D’ailleurs Méounes, en provençal Melna, signifie miel. La commune était connue pour sa production. Aujourd’hui, il reste peu de ces murs dont certains se trouvent sur des propriétés privées comme celui qui a été présenté. Ce sont les propriétai­res, Dominique et Jean-Claude, qui ont ouvert leur porte afin de permettre aux visiteurs de découvrir cette tradition provençale. Cette visite s’est enrichie d’une belle surprise car un des visiteurs, José Thomas, natif du village et professeur de géologie, a partagé de nombreuses informatio­ns sur l’histoire de ces apiés et des us et coutumes de l’époque. Le public était ravi.

Aujourd’hui

De 10h à 13h et de 16h à 19h, salle de conférence : exposition­s peintures et sculptures par le collectif « carrefour des arts méounais ». De 10h à 19h, salle polyvalent­e : « au siècle dernier », présentati­on de photos anciennes, cartes et documents inédits par l’associatio­n « patrimoine méounais ». De 10h à 17h, église Saint-Eutrope, visite libre animée par le cercle d’études et de sauvegarde du patrimoine. De 14h à 17h, chapelle Saint-Michel, visite libre 14h, départ place de la mairie, atelier découverte « découverte des alphabets antiques » avec la guide-conférenci­ère du Pays d’art et d’histoire de Provence Verte Verdon Audrey Massiera-Buda (limité à 20 personnes, inscriptio­n obligatoir­e à l’office du tourisme 04 94 72 04 21).

Newspapers in French

Newspapers from France