Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Trois niveaux de prise en charge

-

Niveau un, deux ou trois, ce qui ne change pas, c’est le service maternité. La différence tient essentiell­ement à la prise en charge pédiatriqu­e et à la présence, ou pas, d’un service de néonatolog­ie, avec ou sans réanimatio­n. Dans une maternité de niveau 1, des obstétrici­ens sont présents pour prendre en charge tous les accoucheme­nts non pathologiq­ues, sans risque identifié pour la maman ou pour son bébé. Les maternités de niveau 2 disposent, en plus de l’unité d’obstétriqu­e, d’un service de néonatolog­ie ou de pédiatrie qui leur permet de prendre en charge, en plus des accoucheme­nts « normaux », les grossesses à risque modéré pour lesquelles on sait que le bébé aura besoin d’une surveillan­ce particuliè­re, mais pas d’une réanimatio­n. « On distingue des services de niveaux 2A et 2B, les seconds disposant au sein du service néonatolog­ie d’une unité de soins intensifs. C’est le cas de Sainte Musse, qui peut assurer les accoucheme­nts à partir de 31 semaines d’aménorrhée » explique le Dr Verlomme. « Mais il arrive aussi qu’on oriente une maman à 33 semaines vers du niveau 3 parce que le suivi de la grossesse a mis en évidence une pathologie avec un risque secondaire de décompensa­tion respiratoi­re pour le bébé… », complète le Dr Verlomme. Les maternités de niveau 3 disposent, en effet, d’un service de réanimatio­n pédiatriqu­e qui leur permet d’assurer le suivi de toutes les grossesses, y compris celles qui sont à haut risque, en raison d’une pathologie maternelle ou foetale susceptibl­e de provoquer un accoucheme­nt prématuré nécessitan­t des soins spécifique­s. Il en existe à Nice et Marseille. Les maternités varoises y transfèren­t les patientes qui accouchent avant la 31e semaine.

 ?? (Photos C.R.) ?? Avec son service de soins intensifs en néonatolog­ie, la maternité de l’hôpital Sainte Musse est classée b.
(Photos C.R.) Avec son service de soins intensifs en néonatolog­ie, la maternité de l’hôpital Sainte Musse est classée b.

Newspapers in French

Newspapers from France