Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Le plein de questions

Battus à deux reprises (39-26 et 32-21) par les Montpellié­rains jeudi et vendredi, les joueurs du SRVHB font le plein… d’interrogat­ions à quelques jours de la reprise du championna­t

- LAURENT SEGUIN

Après une victoire à domicile contre Nice, puis un nul à Nîmes, les Raphaëlois terminaien­t jeudi et vendredi leur série de matches de préparatio­n par deux rencontres face au Montpellie­r HB. Un morceau de choix, puisque, faut-il encore le rappeler, les hommes de Patrice Canayer font, avec le PSG et Nantes, partie des grosses cylindrées de cette Starligue. Oui, Montpellie­r, c’est, entre autres, quatorze titres de champion de France et deux Ligues des Champions, dont une pas si lointaine (2018). Bref, du lourd. Oui, mais voilà, le MHB a plus récemment marqué le pas, terminant le dernier exercice sur une quatrième place en mars, au moment où le championna­t s’est subitement arrêté. Et aux coups d’envoi de ces deux dernières rencontres estivales à leur menu, les hommes de Rares Fortuneanu pouvaient aussi se rassurer en se souvenant que les ogres montpellié­rains leur réussissai­ent finalement pas si mal que ça.

Vingt bonnes minutes et puis...

Et si jeudi, les Varois s’étaient lourdement inclinés (39-26), vingt-quatre heures plus tard, ils ont cru pouvoir tenir tête aux Héraultais, comme ils l’avaient fait en octobre dernier, au palais des sports de SaintRapha­ël, où ils menaient à quelques secondes de la fin, grâce à un but de Barachet, avant de concéder le nul (29-29). Passant en tête (2-3) dès la cinquième sur un but de leur nouvel ailier droit, Melic (ex-Chambéry), les Raphaëlois ont en effet d’abord tenu la dragée haute à l’équipe de Canayer, vendredi soir. Au quart d’heure de jeu, Caucheteux signait d’ailleurs sa quatrième réalisatio­n, avec, au passage, un 100 % devant les buts de Bonnefoi (7-7, 15e). Tous les signaux étaient au vert, mais le meilleur buteur de l’histoire de la Starligue butait ensuite sur Sego sur un jet de sept mètres. Et derrière, presque fatalement, le MHB creusait l’écart avec Porte, puis Lenne par deux fois (11-8, puis 13-8, 20e et 23e).

Le mal était fait, plus de son, plus d’image, le SRVHB cafouillai­t son handball, multipliai­t les pertes de balle (6 en 28 minutes, contre 1 au MHB) et sur un but de Descat, les Montpellié­rains rentraient aux vestiaires avec un beau matelas (17-10). Une avance encore creusée dès les premiers instants de la seconde période sur un but de Richardson. La cinquième réalisatio­n de Caucheteux n’y faisait rien, les Raphaëlois encaissaie­nt un vilain 6-0 en six minutes (1911, 25-11). Avec quatorze longueurs de retard à vingt minutes de la fin de ce dernier match de préparatio­n, l’issue était déjà inéluctabl­e.

À l’arrivée, la défaite (32-21) était à peine moins lourde que la veille, mais aujourd’hui, les doutes sont sûrement les mêmes que jeudi soir. Rares Fortuneanu va vite devoir trouver des solutions. Pour son équipe, la saison commence jeudi à Cesson.

 ?? (Photo Philippe Arnassan) ?? Dipanda et ses coéquipier­s n’ont pas répondu aux attentes du club lors des deux derniers matches amicaux de l’été disputés dans l’Hérault.
(Photo Philippe Arnassan) Dipanda et ses coéquipier­s n’ont pas répondu aux attentes du club lors des deux derniers matches amicaux de l’été disputés dans l’Hérault.

Newspapers in French

Newspapers from France