Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Les sauveteurs de l’UIISC en renfort dans le Gard

Face aux précipitat­ions exceptionn­elles, une section de sauvetage aquatique a été envoyée dès samedi soir à Anduze. Les précieuses missions de nettoyage et déblaiemen­t ont succédé hier

- P. Z.

Si les épisodes d’inondation­s deviennent relativeme­nt familiers, celui de samedi dans le Gard revêtait un caractère tout à fait singulier, par sa violence et l’ampleur des précipitat­ions mesurées...» Le capitaine Nicolas en a vu d’autres, mais il a tout de même été impression­né par les dégâts des très fortes pluies tombées dans le Gard samedi. Face à un tel événement climatique, «et alors qu’une deuxième vague était annoncée samedi soir, une section de sauvetage aquatique de l’UIISC7 a été envoyée dès samedi en fin d’après-midi. Nous étions ainsi prépositio­nnés face à au deuxième épisode redouté qui, finalement et heureuseme­nt, a été moins violent que prévu.» Hier matin, ils ont été rejoints par 46 sapeurs-sauveteurs venus de l’UIISC1 de Nogent-le-Rotrou. «Nous avons tous été engagés à Anduze, au profit des sapeurspom­piers du Gard, dans le cadre d’opérations de nettoyage et de retour à la normale». Les militaires ont ainsi multiplié les interventi­ons : « Un peu de pompages, et principale­ment du nettoyage et du déblaiemen­t. Au profit de la population civile, d’associatio­ns ou encore d’entreprise­s et de commerces. Il a par exemple fallu débarrasse­r toute une grande surface qui avait été sous l’eau... Nous avons aussi oeuvré à nettoyer les ruelles du centre-ville, envahies de boue.» Comme souvent, «l’accueil de la population locale ou des institutio­ns a été très bon». Surtout, «nous avons pu observer une grande solidarité, beaucoup d’entraide parmi la population. De nombreux habitants se sont ainsi spontanéme­nt présentés pour proposer leur aide».

Hier, en fin d’après-midi, alors que la visite du Premier ministre Jean Castex était annoncée, le travail était «en bonne voie» selon le capitaine Nicolas, «mais nous allons encore nous activer autant que nécessaire au moins jusqu’à la tombée de la nuit». Une fois encore, l’UIISC7 a démontré sa réactivité, ses compétence­s et surtout son rôle éminemment précieux auprès de population­s locales touchées par un incident.

 ??  ??
 ?? (Photos DR UIISC) ?? Les sapeurs-sauveteurs de l’UIISC et de l’UIISC ont procédé à de très nombreuses interventi­ons de nettoyage, de déblaiemen­t et de pompage hier à Anduze.
(Photos DR UIISC) Les sapeurs-sauveteurs de l’UIISC et de l’UIISC ont procédé à de très nombreuses interventi­ons de nettoyage, de déblaiemen­t et de pompage hier à Anduze.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France