Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Le marathon maintenu vaille que vaille

La préfecture vient de valider la tenue du marathon de la Provence verte le 26 septembre prochain. Cependant, l’organisati­on manque de volontaire­s pour aider à l’organisati­on

- ALEXANDRE REYNAUD

«

Je viens de recevoir le récépissé de l’arrêté préfectora­l, se réjouit Samuel Bonaudo, organisate­ur. C’est ok maintenant. On est confiant. On touche au bout.» Ça y est, la deuxième édition du marathon de la Provence verte va pouvoir se tenir le 26 septembre. Initialeme­nt prévues le 9 mai, les différente­s épreuves partiront bel et bien, sauf grand chambardem­ent lié à l’actualité sanitaire. Autorisati­ons administra­tives, itinéraire­s, protocole et charte sanitaire à remplir en amont, tout est presque prêt, à une exception près, celle des bénévoles. L’organisati­on a du mal à trouver des forces vives disponible­s pour se poster sur le parcours. «C’est un peu compliqué cette année, reconnaît Samuel Bonaudo. Nous avons en général beaucoup d’anciens qui se proposent. Le contexte semble peser. On a du mal à compléter les équipes.C’est le seul domaine où l’on n’est pas encore au point.»

Moins d’animations

Si le repas d’après course est annulé, les coureurs en herbe vont également en faire les frais. Pour ne pas provoquer de rassemblem­ents autour du village de départ, la course des enfants est elle aussi supprimée. Même chose pour le run brunch du dimanche matin. «On veut limiter au maximum les rassemblem­ents de personnes», insiste Samuel Bonaudo. La reconnaiss­ance, qui devait être reportée, n’est plus d’actualité.

Déjà  inscrits

La première édition a réuni 540 personnes. En début de semaine dernière, ils étaient déjà 500 officielle­ment partants. «Avec les partenaire­s et les collectivi­tés, on devrait monter jusqu’à 600 participan­ts. Même avec la Covid-19, on a réussi à avoir un meilleur maillage : 39 départemen­ts seront représenté­s, contre 26 l’an dernier, et 4 pays. C’est un signe que, même si nous sommes freinés par la situation sanitaire, nous avons un attrait national.»

La marraine au départ d’un relais

Si la présence du vainqueur du 1er marathon de la Provence verte, Nicolas Baudry, a été confirmée, la marraine de l’épreuve, Sylvaine Cussot –référence nationale dans le monde trail– sera au départ du marathon en relais. Avec l’opération «Meeting run» les coureurs qui n’ont pas réussi à monter un relais à 5 sur le marathon pourront s’inscrire au tirage au sort, pour peut-être, figurer dans son équipe.

Les conseils de dernière minute

Coureur expériment­é, Samuel Bonaudo donne ses astuces aux athlètes pour aborder la dernière ligne droite de préparatio­n : «Il faut toujours arriver avec de la fraîcheur. Faire attention à ne pas trop s’entraîner. Ça doit rester de l’entretien. Il vaut mieux prendre le départ plus frais, que fatigué. La clé, c’est de se reposer et de s’économiser. » Rendez-vous samedi 26 septembre à 9h, devant l’abbaye de La Celle, pour le départ.

 ?? (Photos doc Gilbert Rinaudo) ?? Cette année, le marathon attire une plus grande diversité de coureurs avec  départemen­ts et  nationalit­és au départ.
(Photos doc Gilbert Rinaudo) Cette année, le marathon attire une plus grande diversité de coureurs avec  départemen­ts et  nationalit­és au départ.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France