Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

En une nuit, trois tornades

D’intenses orages ont balayé le Var dans la nuit de samedi à dimanche, d’Ouest en Est. Sur le littoral, au moins trois tornades se sont formées. D’intensité modeste, mais faisant des dégâts

- SO. B.

Une pluie intense, qui s’abat dans un ciel aveuglé de décharges électrique­s. Heureuseme­nt, les précipitat­ions de la nuit de samedi à dimanche ne sont pas restées stationnai­res. Après avoir rincé l’Ouest-Var, elles se sont évacuées vers la presqu’île de Saint-Tropez, en direction des Alpes-Maritimes. Le phénomène était annoncé, puisque le Var était placé en vigilance orange pour les orages. Sur les cartes en temps réels, des lignes orageuses remontaien­t du large, en mer Méditerran­ée, vers le nord et la Provence.

Colonne d’air et d’eau

La pluie est tombée dru à Carnoules (80 mm), Cuers (59 mm) ou Grimaud (54 mm). Dans de moindres proportion­s ailleurs. Autre phénomène météorolog­ique remarquabl­e, la formation de trombes en mer (des colonnes d’air et d’eau), qui remontent ensuite dans les terres, sur une distance plus ou moins grande. Même si leur intensité est modeste, il s’agit bien alors de tornades, impropreme­nt appelées minitornad­es Au moins trois d’entre elles ont touché le sol varois.

En éclats

À Hyères, la trombe marine est devenue tornade en remontant vers la ville (voir photo ci-contre). Cinq minutes plus tard, elle faisait voler en éclats les serres d’un horticulte­ur. À Toulon, deux restaurant­s de plage (au Mourillon) ont été sérieuseme­nt secoués. Au Pradet, une troisième tornade a endommagé un centre équestre (lire également nos pages locales). Huit chevaux ont été mis en sécurité par les pompiers. Une quatrième tornade s’est possibleme­nt formée à Six-Fours, mais sans faire de dégâts notables. Dans la nuit, les pompiers varois sont intervenus à une trentaine de reprises, principale­ment pour des reconnaiss­ances. L’activité orageuse a perduré une bonne partie d’hier. 1. Avec pédagogie, l’expert météo varois Yohan Laurito donne des informatio­ns sur ces phénomènes et leur intensité, selon le classement de puissance des tornades. Sur la page Facebook Météo-Varoise.

 ?? (Photo DR / Hervé Dermoune) ?? À minuit , depuis la colline de Costebelle à Hyères. Hervé Dermoune a vu ce cône se dessiner. « Il s’agit d’une trombe marine, qui devient tornade, quand elle rentre dans les terres. »
(Photo DR / Hervé Dermoune) À minuit , depuis la colline de Costebelle à Hyères. Hervé Dermoune a vu ce cône se dessiner. « Il s’agit d’une trombe marine, qui devient tornade, quand elle rentre dans les terres. »

Newspapers in French

Newspapers from France