Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

L’Argens se refait une beauté à grand coup de pagaies

À bord de canoës, une quarantain­e de personnes ont ramassé les déchets qui jonchent le fleuve varois autour d’Entrecaste­aux. Pour Natur’Evasion, à l’origine de cette initiative, le geste compte

- ROMAIN ALCARAZ ralcaraz@nicematin.fr

Tenues de sport, casques et pagaies, gilets de sauvetage. Cette fois, ils sont prêts. Le premier groupe dont l’objectif est de donner un petit coup de polish à l’Argens va partir de la base de Saint-Antonin. Une aubaine pour le fleuve varois. À l’initiative, c’est Natur’Evasion. Une entreprise qui organise des activités en plein air, allant du vélo à l’accrobranc­he, en passant, donc, par le canoë. Et c’est justement à bord de ces barques de plastique que les participan­ts à la journée mondiale de nettoyage vont dériver, ce samedi matin. Du matériel mobilisé, deux “coachs” : pour Sabine Fichera, l’une des gérantes, l’opération demande un petit investisse­ment. Mais largement remboursé : « Avoir une belle rivière, pour nous, c’est évidemment important, vu qu’on travaille dessus. Mais c’est surtout une démarche citoyenne qui nous anime. »

Des déchets emportés par les crues

Citoyenne, et nécessaire. Car les déchets qui jonchent le fleuve sont légion, surtout depuis la dernière crue de novembre 2019. « L’eau est montée à 8 mètres » , se rappelle Sabine. Et ce n’est pas sans conséquenc­e. « Les gens gardent sur leur terrain du mobilier de jardin, des barbecues, plein de choses qui sont emportées par le courant quand l’eau monte. » Résultat : il ne faut pas beaucoup chercher pour trouver des déchets dans l’Argens. « Pour permettre aux bénévoles de ramasser, on fait des étapes, on laisse des détritus sur des endroits précis, et on ramassera dans la semaine », explique la dame. Et la formule fonctionne. Il n’y a qu’à voir les tas impression­nants collectés samedi. Grillages, pneus, mobilier, tonneaux, matelas… « Et encore, ils n’ont pas pu tout prendre », souligne Sabine. D’où cet appel, formulé par son comparse Jean-Claude : «Il faut penser à rentrer les trucs entreposés sur les berges. Ça vaut aussi, et surtout, pour les domaines agricoles. Parce que ce sont parfois des déchets polluants dans ces cas précis. » À bon entendeur…

 ?? (Photos R. A. et DR) ?? Le groupe de bénévoles, mis à l’eau à Entrecaste­aux, a rejoint son point de départ, Saint-Antonin, en  heures. Avec, à la clef, une belle collecte de déchets. En haut, Sabine Fichera, à l’initiative de l’opération.
(Photos R. A. et DR) Le groupe de bénévoles, mis à l’eau à Entrecaste­aux, a rejoint son point de départ, Saint-Antonin, en  heures. Avec, à la clef, une belle collecte de déchets. En haut, Sabine Fichera, à l’initiative de l’opération.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France