Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

À Carnoules, un espace historique en l’honneur de Georges-Ravel

- TEXTE ET PHOTOS S. A.

Les journées européenne­s du patrimoine ont permis à la mairie de rendre un hommage public très émouvant à Georges Ravel, qui a consacré vingt ans de sa vie à explorer la commune et notamment le site de Château-Royal. L’occasion de prendre de la hauteur sur la plaine, sur le temps et sur l’histoire. C’est pour le maire, Christian David, « un honneur sincère de pouvoir lui rendre hommage. » L’aventure pour Georges Ravel a débuté en 1995 et déjà l’ancien premier magistrat Henri Cèze saluait « cette chance qu’il soit venu se fixer ici et ait bien voulu faire profiter de sa science en la mettant au service de la commune. »

Un village d’une vingtaine de maisons

Grâce à son travail au sein de l’Associatio­n carnoulais­e de l’histoire et de l’archéologi­e qu’il a fondée, le site du Château Royal a pu dévoiler quelques-uns de ses secrets. C’est donc un voyage dans le temps de plus de mille ans qu’il permet de réaliser.

Le site, à l’origine constitué d’un logis seigneuria­l et d’un village comprenant entre 20 et 25 maisons n’a cessé d’évoluer. Le logis a été transformé en chapelle et l’extension est devenue un bâtiment pour pèlerins au XIXe siècle. Il faut rappeler en effet que Carnoules figure sur le célèbre chemin de Saint-Jacques-deComposte­lle. Mais c’est dans les dernières années du XIVe siècle que s’est joué le sort du castrum .À la suite de raids meurtriers commis vers 1393, une partie de la Provence a été mise à feu et à sang. Carnoules est incendié, le château pris d’assaut et démantelé. Les rescapés terrorisés s’enfuient et il faut alors reconstrui­re un nouveau village mais, cette fois, plus bas dans la plaine. Les ruines du site ont alors servi de carrière. Deux fours à chaux, dont les vestiges sont encore visibles, ont été construits et les anciennes pierres réduites portant le coup de grâce à ce village perché. Georges Ravel a permis, par sa passion et son travail, de replonger dans cette histoire. Il a rassemblé l’ensemble de ses découverte­s dans de nombreux écrits sur l’origine des noms des lieux de la commune, l’histoire du terroir et la vie des habitants durant le XXe siècle au-delà de ses publicatio­ns sur le site médiéval de Château royal. « C’est un cadeau inestimabl­e offert aux Carnoulais ». Aussi pour Christian David et l’ensemble du conseil municipal « ila semblé important de donner à cet homme la place qu’il mérite au sein de notre commune. En lui dédiant cet espace, nous souhaitons pleinement faire entrer Georges Ravel dans l’Histoire de Carnoules. »

 ?? (Photos S. A.) ?? L’hommage public sur le site cher à Georges Ravel.
(Photos S. A.) L’hommage public sur le site cher à Georges Ravel.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France