Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

La tension monte

- G. L.

“Je

trouve qu’ici à Strasbourg il y a trop de public. C’est complèteme­nt paradoxal car nous on nous enferme dans un hôtel, on nous empêche de sortir, on prend tout le protocole hyper à la lettre, et à côté de ça on va côtoyer des gens qui sont là en masse et qui ne respectent pas du tout la distanciat­ion sociale (...) donc il y a quelque chose qui cloche.”

ALIZÉ CORNET

La Niçoise a estimé hier qu’il y avait « trop de public » et que ce dernier devrait être « mieux séparé » des joueuses au tournoi WTA de Strasbourg, le premier sur le circuit à accueillir des spectateur­s depuis la reprise de la saison le mois dernier.

Pas de victoire... Pas de podium... Une pénalité de 3 secondes coincée en travers de la gorge... Fabio Quartararo ne gardera pas un souvenir impérissab­le du Grand Prix d’Emile Romagne. Malgré tout, hier, à Misano, le jeune prodige niçois de l’équipe Yamaha SRT a glané de précieux points une semaine après sa double chute éliminatoi­re sur le même circuit Marco-Simoncelli (GP de Saint-Marin). Auteur d’un bon départ depuis le 3e rang de la grille, cette fois, le vainqueur des deux premiers GP de la saison à Jerez ne peut empêcher le poleman Maverick Viñales (Yamaha) de filer vers son premier succès de la saison. Comme promis, il apprend des erreurs qui lui ont coûté cher récemment et évite tout excès de précipitat­ion. La chute de Francesco Bagnaia (Ducati Pramac), leader éphémère, et un dépassemen­t sur Pol Espargaro (KTM) lui permettent de figurer dans le top 3 en vue de l’arrivée. Seule ombre au tableau, l’avertissem­ent déjà reçu pour avoir dépassé les limites de la piste se transforme en pénalité de 3 secondes lors de l’avant-dernier tour.

Furibard, Fabio !

Quartararo, 4e, passe ainsi à côté d’un podium qui lui tendait les bras où Viñales est accompagné par Joan Mir (Suzuki) et Espargaro.

Une fois la ligne franchie, à chaud, celui-ci, furibard, a laissé éclater sa frustratio­n devant le bureau de la direction de course. En vain. Il n’en demeure pas moins qu’il réalise une bonne opération comptable en revenant à 1 point du leader du championna­t, Andrea Dovizioso (Ducati), pâle 8e hier. Mais l’Azuréen partage désormais la 2e place provisoire avec Viñales, son futur coéquipier au sein du team usine Yamaha. Et il se retrouve talonné par Mir, autre représenta­nt de la nouvelle vague s’affirmant comme un sérieux prétendant au titre, en embuscade trois longueurs derrière. Autant dire que la tension monte à l’approche du money-time. Outre Bagnaia, les deux autres déçus sont le vétéran Valentino Rossi (Yamaha), qui a chuté en début de

Grand Prix d’Emilie Romagne : 1. Maverick Viñales (ESP/Yamaha)

les 27 tours en 41’55’’846 2. J. Mir (ESP/Suzuki) à 2’’425 3. P. Espargaro (ESP/KTM) à 4’’528 4. F. Quartararo (FRA/Yamaha-SRT) à 6’’419 5. M. Oliveira (POR/KTM-Tech3) à 7’’368 6.T. Nakagami (JPN/Honda-LCR) à 11’’139 7. A. Marquez (ESP/Honda) à 11’’929 8. A. Dovizioso (ITA/Ducati) à 13’’113 9. F. Morbidelli (ITA/Yamaha-SRT) à 15’’880 10. D. Petrucci (ITA/Ducati) à 17’’682 11. J. Zarco (FRA/Ducati-Avintia) à 23’’144...

Championna­t pilotes : 1. Andrea Dovizioso (ITA) 2. Fabio Quartararo (FRA) 5. Maverick Viñales (ESP) 4. Joan Mir (ESP) 5. Franco Morbidelli (ITA) 6. Jack Miller (AUS)

84 pts 83 pts 83 pts 80 pts 64 pts 64 pts...

course, et le débutant Brad Binder (KTM), vainqueur en République tchèque et le plus rapide vendredi aux essais libres. Parti en 2e ligne, le Sud-Africain est tombé deux fois dans les premiers tours. De son côté, le Cannois Johann Zarco (Ducati Avintia) a pris la 11e place. Et maintenant ? La 8e manche du championna­t MotoGP se profile déjà droit devant. Rendez-vous dès le week-end prochain à Barcelone (GP de Catalogne).

 ?? Petronas SRT) ?? Fabio Quartararo perd le podium mais gagne des bons points.(Photo
Petronas SRT) Fabio Quartararo perd le podium mais gagne des bons points.(Photo
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France