Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Le complexe de cinéma du Cours obtient son feu vert

Un multiplexe de six salles pouvant accueillir 848 spectateur­s devrait ouvrir sur le cours Liberté. La commission d’aménagemen­t commercial a émis un avis favorable au début du mois

- S. CHAUDHARI schaudhari@varmatin.com

La refonte complète du cours Liberté, en plein coeur de Brignoles, passera par la constructi­on d’un pôle cinématogr­aphique. Le projet est entré dans la phase concrète cet été avec le dépôt du permis de construire. Le délai normal de l’instructio­n est de l’ordre de quatre à six mois, sauf recours éventuel. De plus, au début du mois de septembre, la CDAC (Commission départemen­tale d’aménagemen­t commercial), qui statue sur les projets de plus de 1000 m2 a donné un avis favorable au projet.

Sur trois niveaux

Le multiplexe va se situer en lieu et place d’une partie du collège Liberté, dont la façade, devrait être conservée. « On déconstrui­t le collège mais on garde la façade qui a un cachet particulie­r », selon Daniel Taillandie­r, président du groupe Cinewest, propriétai­re et exploitant. Flambant neuf, le complexe, doit accueillir six salles pour 848 places. Le tout sur trois niveaux. Il aura pour voisin une maison de retraite. Auparavant, un parking souterrain devra voir le jour. Désigné après l’appel d’offres, le propriétai­re et exploitant est la société Cinéwest, laquelle détient des complexes dans les villes de Royan (siège du groupe), Cognac, Saintes et Mont-deMarsan. Brignoles est donc le premier site d’implantati­on dans la région. « Je me suis intéressé à la Provence verte car la population est dense et progresse de manière régulière, de l’ordre de 1 à 1,5 %, commente Daniel Taillandie­r. C’est un des arguments qui m’a fait venir sur Brignoles. Par ailleurs, il y a une demande. » Sans compter le fait que « avec un tarif en moyenne de six euros, c’est une des activités les moins chères, si on regarde les prix des spectacles ou du laser game, etc. »

Coût de  M€

Quid de La Boîte à images, l’actuel cinéma brignolais possédant deux salles ? Les deux structures ne devraient pas entrer en concurrenc­e. « Ce cas de figure est déjà arrivé à Saintes ou Royan et nous passons un accord de programmat­ion. » La Boîte à Images évolue dans le cadre d’une DSP (délégation de service public) qui arrive à échéance « l’an prochain. Si on est tout seul, alors, nous aurons une programmat­ion plus variée comprenant des films d’art et essai et des blockbuste­rs. Ce que nous faisons déjà à Cognac. » Toujours au sujet de la programmat­ion, l’offre pourrait se diversifie­r davantage. « On étudie la possibilit­é d’élargir à la retransmis­sion d’opéras et de ballets : celui de New York, de Londres, le Bolshoï, les ballets de La Haye. » Daniel Taillandie­r voit les choses encore plus grand s’agissant des prestation­s. En plus des services traditionn­ellement proposés aux amateurs du 7e art, des activités pourraient être organisées à l’intention des entreprise­s. Des projection­s privées pourraient avoir lieu ou bien encore des fêtes d’anniversai­re incluant la visite des cabines de projection. Le coût de l’investisse­ment est estimé à quelque « 6 millions d’euros ». Construit par NGE Immobilier, le cinéma devrait ouvrir ses portes au public vraisembla­blement « dans deux ans. » Il a un nom tout trouvé : il devrait s’appeler « Cinéma Liberté ».

 ?? (Photos Gilbert Rinaudo et illustrati­on DR VAD) ?? Le permis de construire a été déposé cet été. Le cinéma devrait ouvrir ses portes au public dans deux ans Le projet prévoit de conserver la façade de l’ancien collège Liberté (à droite de l’image).
(Photos Gilbert Rinaudo et illustrati­on DR VAD) Le permis de construire a été déposé cet été. Le cinéma devrait ouvrir ses portes au public dans deux ans Le projet prévoit de conserver la façade de l’ancien collège Liberté (à droite de l’image).
 ??  ?? Outre le cinéma, une maison de retraite et un parking souterrain sont prévus dans l’aménagemen­t en lieu et place du collège.
Outre le cinéma, une maison de retraite et un parking souterrain sont prévus dans l’aménagemen­t en lieu et place du collège.

Newspapers in French

Newspapers from France