Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

« Nous avons renforcé les mesures de sécurité »

- S. A.

Ne pas tomber dans la psychose. « Plus facile à dire qu’à faire », soupire Kevin. Avec les dernières actualités nationales, les propriétai­res de chevaux sont vite emportés par la panique. Et Kevin n’y échappe pas. « J’essaye tout de même de me dire qu’il s’agit peut-être d’un acte isolé. Et tant que les résultats définitifs ne sont pas connus, je ne veux pas m’affoler davantage », tempère-t-il. Suite à l’incident de jeudi, le jeune homme a souhaité renforcer sa sécurité. Et ce, en installant de nouvelles caméras à l’entrée de chaque boxe et des parcs collectifs. « Certaines étaient déjà en place mais j’ai décidé d’en rajouter. Au total, il y en a désormais une dizaine pour surveiller les neuf chevaux. » Autre mesure décidée : les rondes de nuit. Si des bénévoles se rendaient déjà disponible­s pour mettre la main à la pâte pour nourrir et entretenir les chevaux, désormais « certains font des rondes jour et nuit afin de surveiller les chevaux et les véhicules aux abords » de l’écurie associativ­e. « Les chevaux sont désormais tous regroupés dans un seul et unique paddock afin de les avoir tous sous les yeux et surtout qu’ils soient vus par les caméras ». Des mesures qui peuvent sembler drastiques mais « ce sont les seules solutions que nous avons trouvées pour les protéger à l’heure qu’il est. Il vaut mieux prévenir que guérir. Le traumatism­e de cette attaque et l’engouement national autour des récentes attaques dans toute la France nous poussent à être aussi extrême ».

 ?? (Photo S. A.) ?? Les chevaux de l’écurie de la Mozerolle, à la Londe, sont désormais tous regroupés dans un seul et même paddock.
(Photo S. A.) Les chevaux de l’écurie de la Mozerolle, à la Londe, sont désormais tous regroupés dans un seul et même paddock.

Newspapers in French

Newspapers from France