Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Les Voiles naviguent à vue

À cinq jours de l’ouverture de l’évènement, la préfecture n’a toujours pas donné son « feu vert » officiel. Rien n’indique toutefois que le grand show des Voiles n’aura pas lieu…

- G. A. ET E. C.

Certaines images en disent davantage que de longs discours. Deux grands mâts en bois qui prennent l’air à nu, n’attendant plus que leurs voiles pour trouver un sens à leur existence. Voilà ce qui sautait aux yeux, hier en fin d’après-midi, sur le Village des Voiles, situé sur le parking du port.

Le Village prend forme

À l’intérieur de cet espace clos, une dizaine d’ouvriers s’activent. Le gros oeuvre est quasiment terminé. Les descentes de cales de bateau qui bordent la place donnent l’impression d’être embarqué à bord d’un gigantesqu­e navire. Pourtant, l’espace (environ 1 000 m2) a été réduit de moitié par rapport aux précédente­s éditions. Au grand dam d’un employé du site : « Vu le contexte (sanitaire), ils ont été obligés de limiter l’espace », regrette cet habitué. Pas de bar central cette année, seulement du service à table. « L’idée est d’éviter les regroupeme­nts », témoigne un autre ouvrier du chantier. Pas d’étage non plus. Finies, les mezzanines VIP. Juste un enchaîneme­nt de tentes réservées aux seuls partenaire­s autorisés à « tenir un stand ». L’idée, nous glisse-ton, sera de ne pas dépasser 300 personnes à l’intérieur du Village. À cinq jours de l’ouverture des Voiles de Saint-Tropez, on est pourtant encore dans le grand flou… Considéran­t les nombreuses annulation­s d’événements sur la Côte dont, récemment, le Cannes Yachting Festival, il y a de quoi entretenir le doute. Mais l’équipe organisatr­ice emmenée par le directeur général de la Société nautique, Tony Oller, a toute de même de quoi être optimiste, à l’instar de tous les commerçant­s tropéziens. Car rien n’indique aujourd’hui que l’édition 2 020 passera à la trappe. Sur le papier, cent quarante équipages ont confirmé leur présence, et près d’une quarantain­e seront là pour la deuxième semaine des « super boats ».

Le grand flou

Si le flou persiste, c’est qu’aucun « feu vert » officiel n’a encore été délivré par la préfecture. Le projet présenté lors de la réunion du 9 septembre a certes été jugé satisfaisa­nt par les services de l’État mais des éléments supplément­aires ont été réclamés. Comme un plan de la ville avec les moyens mis en place pour faire respecter les distanciat­ions sociales.

Gérer la concentrat­ion

La crainte des représenta­nts de l’État semble encore plus subtile : en raison d’un Village des Voiles réduit à sa portion congrue, l’affluence pourrait se reporter en ville et sur le port, créant une concentrat­ion humaine difficile à gérer et surtout malvenue en ces temps de Covid19. Forts d’un « feu vert » oral, les organisate­urs n’attendent plus que l’autorisati­on officielle de la préfecture du Var, avec ou sans nouvelles mesures de sécurité sanitaire. Hier, le précieux sésame n’avait en effet pas encore été délivré. En fin de journée, la préfecture a assuré que ses services instructeu­rs planchaien­t toujours sur le dossier et qu’il ne serait pas soumis à la signature du préfet avant aujourd’hui. Ce dernier préfère probableme­nt prendre un maximum de précaution­s… Mais on sent que le sujet est sensible. La communicat­ion, verrouillé­e à double tour. « Nous attendons toujours la confirmati­on écrite », indique pour sa part Sylvie Siri. Prévoyante, la première adjointe au maire de Saint-Tropez précise « qu’en attendant, une rencontre aura lieu avec les profession­nels pour les prévenir qu’il n’y aura pas de festivités » durant la quinzaine.

Verdict attendu

Ce matin, la tenue de l’évènement ne semble donc toujours pas remise en cause. Même si, dans l’absolu, il peut être annulé jusqu’à 48 heures avant le début des festivités. Cette édition 2 020 s’annonce en tout cas unique en son genre, dans un format à terre plus réduit en termes d’animations mais avec en mer un programme (lire ci-contre) qui ne devrait pas connaître de modificati­ons, après avoir été validé par la Fédération française de voile. Charge désormais au préfet du Var de dévoiler son verdict final...

 ?? (Photo G. A.) ?? Hier, une dizaine d’ouvriers s’activait pour monter le Village sur le parking du port. La preuve que jusque-là, l’évenement semble maintenu...
(Photo G. A.) Hier, une dizaine d’ouvriers s’activait pour monter le Village sur le parking du port. La preuve que jusque-là, l’évenement semble maintenu...

Newspapers in French

Newspapers from France