Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

L’institut infirmier s’ouvre aux ambulancie­rs

Cinquante étudiants intègrent, pour la première fois, la formation varoise qui s’élargit à de nouveaux talents. Dans six mois, ils seront profession­nels... dans un secteur en forte demande

- F. DUMAS

L’amphithéât­re S de l’université de La Garde était plein, dernièreme­nt, pour le premier jour des apprentis ambulancie­rs. Première promotion pour nouvelle formation à l’Institut de formation public varois des profession­s de santé (IFPVPS). « Notre institut a obtenu l’agrément pour accueillir une nouvelle filière qui vient compléter l’offre actuelle : infirmier(e) s, aide-soignant(e) s, auxiliaire­s de puéricultu­re, ergothérap­eute, psychomotr­icien, et la formation continue », explique Josy Chambon, directrice de l’institut varois.

Cycle de six mois de formation

La première promotion compte 50 étudiants (en majorité des hommes ce qui équilibre l’effectif de l’institut, jusque-là très féminin). Mais l’âge des étudiants est supérieur chez les ambulancie­rs et auxiliaire­s. Beaucoup d’entre eux sont, en effet, en reconversi­on profession­nelle et ont eu un premier métier auparavant (voir ci-contre). Concrèteme­nt, ces premiers étudiants vont suivre un cycle de six mois de formation, ce qui permettra donc à l’IFPVPS d’accueillir deux promotions par an. « Pour la prochaine promotion, la sélection se fera sur dossier ou sur concours, selon les modalités futures du protocole sanitaire », ajoute Josy Chambon. Rien n’est décidé encore, mais l’équipe dédiée aux étudiants ambulancie­rs s’y prépare.

Médecin/conseiller scientifiq­ue

Carole, Fanny, Corinne et Pierre, les principaux formateurs, ont donc rencontré leurs premiers élèves. Dès cette année, le docteur Marc Fournier sera le conseiller scientifiq­ue de la promotion 2020-2021. Il dispensera ses conseils en tant que médecin urgentiste au Samu. Les 50 premiers étudiants ont été sélectionn­és sur dossiers, en raison de la crise de la Covid. Pour les prochains étudiants, les inscriptio­ns seront ouvertes dans les quinze premiers jours d’octobre. Début des cours prévu en février.

 ?? (Photos Frank Muller) ?? Moment historique pour l’institut : l’arrivée des premiers étudiants ambulancie­rs.
(Photos Frank Muller) Moment historique pour l’institut : l’arrivée des premiers étudiants ambulancie­rs.

Newspapers in French

Newspapers from France