Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Le plan B de la Ligue nationale

- RECUEILLI PAR L. S.

Soucieuse d’anticiper une possible détériorat­ion de la situation sanitaire, la Ligue nationale de handball a adopté hier un certain nombre de mesures visant à garantir la possibilit­é pour le championna­t d’aller jusqu’à son terme. La Starligue ne sera ainsi homologuée qu’à la condition que chaque équipe parvienne à disputer  des  rencontres prévues au calendrier. Si toutes les équipes sont parvenues à disputer le nombre de matches requis, mais que certaines en ont joué moins que d’autres, un système de pondératio­n sera mis en place pour définir le classement. Enfin, une première mise à jour sera effectuée le  décembre (fin de la phase aller). À cette date, si chacune des équipes engagées en Starligue n’a pas disputé au moins dix des quatorze rencontres prévues au calendrier, sera organisée une phase de poules dans la deuxième partie de saison. Les seize équipes seront réparties en poules de quatre par tirage au sort, avec six rencontres allerretou­r. Si cette formule ne pouvait pas aller à son terme, le championna­t ne serait pas homologué. pensez-vous ? L’objectif est de tout mettre en oeuvre pour que le championna­t se termine. C’est important pour l’économie des clubs. Une deuxième saison comme celle qui s’est arrêtée en mars serait catastroph­ique pour le hand.

Quel a été l’impact de cette crise sur les finances du club ?

On a perdu  % de notre budget. On sera sur , millions, contre , millions la saison dernière. On a tenu compte d’une baisse des recettes de billetteri­e et d’une diminution des droits télé.

Quels ont été les leviers activés pour y parvenir ?

Principale­ment la masse salariale. Les joueurs ont accepté de baisser leurs salaires de  % et c’est assez rare dans le sport pour le souligner.

Newspapers in French

Newspapers from France