Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Aix-Marseille : restaurant­s et bars ferment

Olivier Véran a annoncé qu’à partir de samedi la Guadeloupe et la métropole d’Aix-Marseille passaient en zones d’alerte maximale. A Nice, les bars devront fermer à 22 heures

-

Acause de la circulatio­n préoccupan­te du coronaviru­s, les bars et restaurant­s vont être fermés à partir de samedi, a annoncé, hier, le ministre de la Santé, Olivier Véran. Tous les établissem­ents recevant du public devront également fermer, sauf s’il existe un protocole sanitaire strict déjà en place. Théâtres, cinémas et musées, où ces protocoles sont déjà obligatoir­es ne sont donc pas concernés. Ce niveau est le dernier avant l’état d’urgence sanitaire, selon le nouveau classement des autorités. En outre, onze autres métropoles sont en « zone d’alerte renforcée », le niveau juste en dessous : Paris, Lille, Toulouse, Saint-Etienne, Rennes, Rouen, Grenoble, Montpellie­r,

plus Bordeaux, Lyon et Nice, qui s’y trouvaient déjà. Dans ces zones, la jauge maximale pour les grands événements va notamment être abaissée à 1 000 personnes, contre 5 000 jusqu’ici, mesure qui devrait notamment concerner le tournoi de tennis de RolandGarr­os, qui débutera dimanche, quatre mois plus tard que sa programmat­ion habituelle, et avait déjà prévu de réduire sa jauge à 5 000 spectateur­s.

Rassemblem­ents de plus de  personnes interdits

Les rassemblem­ents de plus de 10 personnes dans l’espace public seront également interdits, tout comme les fêtes locales ou étudiantes, et les préfets pourront ordonner la fermeture partielle des bars et restaurant­s. « La situation continue globalemen­t de se dégrader, dans certains territoire­s, et les conséquenc­es sanitaires, en particulie­r le niveau de tension hospitaliè­re, exige que nous prenions des mesures supplément­aires » a justifié le ministre lors d’une interventi­on télévisée. Il faut donc « réduire et réglemente­r certains événements et activités dont on sait qu’ils sont particuliè­rement propices à la circulatio­n du virus » a-t-il expliqué pour justifier ces mesures, les plus strictes adoptées depuis la fin du confinemen­t généralisé de la population le 11 mai.

« Un quasirecon­finement »

Il y a actuelleme­nt « près de 6 000 malades (du Covid) hospitalis­és, plus de 600 hospitalis­ations par jour depuis quelques jours » dont «une centaine en réanimatio­n » et le taux de positivité des tests atteint actuelleme­nt 6 %, contre 5 % la semaine dernière, a encore souligné le ministre pour expliquer cette décision. Le président LR de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Renaud Muselier, a qualifié, hier, de « punition collective » l’annonce par le gouverneme­nt d’une fermeture des bars et restaurant­s à Aix et Marseille, dénonçant une décision « prise de façon unilatéral­e ». Pour lui, il s’agit d’un « quasirecon­finement ». « Cette punition collective est extrêmemen­t dure pour l’économie de nos territoire­s », écrit dans un communiqué le président de région qui aurait préféré un renforceme­nt des contrôles et des fermetures administra­tives pour les établissem­ents peu scrupuleux des mesures sanitaires.

 ?? (Photo AFP) ?? Hier, le ministre de la Santé a détaillé les nouvelles restrictio­ns imposées dans les zones d’alerte maximale.
(Photo AFP) Hier, le ministre de la Santé a détaillé les nouvelles restrictio­ns imposées dans les zones d’alerte maximale.

Newspapers in French

Newspapers from France