Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

« Notre-Dame des Anges » : l’appellatio­n mûrit sa notoriété

Plaine des Maures Reconnue en février 2019, l’appellatio­n, qui prépare sa seconde cuvée, a été officielle­ment lancée ce lundi, lors d’une visite de découverte des vignobles

- GUILLAUME JAMET gjamet@varmatin.com

Rendez-vous avait été donné au sanctuaire de Notre-Dame des Anges, ce lundi matin, à une cinquantai­ne de partenaire­s et invités du Conseil interprofe­ssionnel des vins de Provence (CIVP), qui a porté la création de la nouvelle Dénominati­on géographiq­ue complément­aire (DGC) « Côtes de Provence Notre-Dame des Anges », officielle­ment reconnue par l’INAO en février 2019, après une quinzaine d’années de démarches (lire ci-dessous). Le point culminant (780 m) du massif des Maures, est, certes, loin de toute vigne, « mais nous l’avons choisi comme symbole, puisqu’il est visible de l’ensemble du terroir », explique Jean-Pierre Daziano, président de l’associatio­n des vignerons de Notre-Dame des Anges et propriétai­re d’un domaine d’une vingtaine d’hectares, exploités en « bio », aux Mayons. Au programme de la journée : découverte des spécificit­és du terroir avec Mireille Conrath, oenologue et responsabl­e technique du Syndicat des vins Côtes de Provence, puis retour au sanctuaire pour une dégustatio­n et un repas. C’est donc tout un cortège de vans, affrétés pour l’occasion, qui s’est élancé pour deux heures de visite et de présentati­on technique.

Géologie, météorolog­ie…

Après vingt minutes de descente entre les châtaignie­rs, la délégation s’arrête dans un vallon gonfaronna­is. Mireille Conrath, micro en main, explique ce qui fait la particular­ité géologique du terroir. Les néophytes retiendron­t que les différente­s époques géologique­s ont laissé une compositio­n particuliè­re des sols, dont les différents types se retrouvent au sein du centre de la même « dépression permienne », qui marque les frontières du terroir : « Elle est délimitée au nord par les plateaux calcaires, au sud par le massif des Maures, à l’est et à l’ouest par le resserreme­nt de ces formations, vers Les Arcs et Carnoules. » En cette enceinte, on relève des conditions climatique­s particuliè­res, « coupées des influences maritimes », donc marquées par des amplitudes thermique et pluviométr­ique saisonnièr­es fortes. Tout cela provoque un « effet terroir », soit un temps de maturation du raisin plus long, lié à une alimentati­on hydrique plus faible. Mireille Conrath a amené avec elle quelques échantillo­ns de roches, notamment des schistes et des grès : « Regardez bien autour de vous : on a ici une terre aux tons rouges, qui marquent l’un des quatre aspects des paysages de l’appellatio­n. » Jean-Pierre Daziano, lui, souligne l’agencement des parcelles. Relativeme­nt petites et pentues, elles s’intercalen­t entre des rangées d’oliviers. Au-dessus, comme promis, Notre-Dame des Anges veille, entre deux bandes nuageuses.

« Un équilibre entre l’acidité et l’alcool »

Quelques kilomètres plus loin, vers le nord-est, au long de la D97 qui relie Gonfaron au Luc, on s’arrête de nouveau en bord de parcelle pour évoquer, cette fois, le produit issu de la vigne. C’est en oenologue que Mireille Conrath poursuit : « Les vins de Notre-Dame des Anges sont caractéris­és par un bon équilibre entre l’acidité et l’alcool. Ils sont cependant moins acides que ce qu’on peut trouver du côté de Sainte-Victoire et sont exempts de chaleur alcoolique, laissant ainsi une pointe d’amertume en fin de bouche. Cette longueur provoque une sapidité, une envie de boire à nouveau… » Presque deux heures se sont écoulées. « Nous n’aurons pas le temps de visiter tout le terroir », se désole Jean-Pierre Daziano, suggérant le retour des visiteurs vers NotreDame, où ils vont notamment pouvoir vérifier la sapidité des crus 2019 de l’appellatio­n.

 ?? (Photos G. J.) ?? Mireille Conrath, oenologue et responsabl­e technique au Syndicat des Vins de Côtes de Provence, explique les particular­ités du terroir « Notre-Dame des Anges ».
(Photos G. J.) Mireille Conrath, oenologue et responsabl­e technique au Syndicat des Vins de Côtes de Provence, explique les particular­ités du terroir « Notre-Dame des Anges ».

Newspapers in French

Newspapers from France