Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Jean-Pierre Daziano : « Notre savoir-faire reconnu, vient le temps du “faire savoir” »

-

C’est un président de l’Associatio­n des vignerons de NotreDame-des-Anges heureux qui accompagne ses invités. Heureux et soulagé : après plus de quinze ans de démarches, de tests, d’évaluation­s, la dénominati­on géographiq­ue complément­aire est enfin lancée. « Nous étions trois ou quatre au début. Aujourd’hui, nous réunissons une quinzaine de caves et domaines. » D’autres pourraient choisir de rejoindre l’aventure bientôt. « La DGC suppose des contrainte­s de production supplément­aires, mais elle garantit une visibilité accrue. »

C’est tout le sens de cette journée de lancement, un an et demi après l’obtention de la DGC : « Notre savoir-faire a été reconnu, il est maintenant temps de le faire savoir. »

Les vignerons, meilleurs ambassadeu­rs

Le vigneron est, là, appelé à s’exprimer dans des domaines également très techniques : la commercial­isation et la communicat­ion. « Nous avons déjà choisi l’appellatio­n, puis un logo, où l’on voit le sanctuaire au-dessus des vignes. Il faut maintenant lancer un site web et faire vivre l’appellatio­n. On doit se réunir très prochainem­ent pour décider de créer un événement récurrent qui nous fera connaître. » Là, les vignerons ont choisi de faire confiance au savoirfair­e d’une agence spécialisé­e, cotisent pour abonder la caisse dédiée à la communicat­ion et espèrent un coup de pouce du CIVP. Pourtant, ils devront encore s’investir : « Les meilleurs ambassadeu­rs resteront les vignerons qui, sur les salons, présentent leurs produits… J’ai déjà rencontré, à Rochefort (Belgique), un sommelier qui souhaitait goûter du “Notre-Dame des Anges” », se réjouit Jean-Pierre Daziano.

 ??  ?? Jean-Pierre Daziano, président de l’Associatio­n des vignerons de NotreDame-des-Anges.
Jean-Pierre Daziano, président de l’Associatio­n des vignerons de NotreDame-des-Anges.

Newspapers in French

Newspapers from France