Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Le lieutenant Mongredien à la tête de la gendarmeri­e

La communauté de brigades, composée de onze communes, a officielle­ment été placée sous les ordres d’une nouvelle patronne, lundi, en présence des autorités civiles et militaires

- S. CHAUDHARI schaudhari@varmatin.com

Lundi matin, la quarantain­e de militaires de la communauté de brigades, en charge des territoire­s de onze communes, a, lors d’une cérémonie solennelle, été placée sous la responsabi­lité du lieutenant Marie Mongredien dans les locaux de la brigade territoria­le maximinois­e. La militaire succède au lieutenant Gaillard, appelé à d’autres fonctions au sein de la Direction générale de la gendarmeri­e nationale à Paris. « Vous reconnaîtr­ez désormais pour votre chef le lieutenant Mongredien et vous lui obéirez en tout ce qu’il vous commandera pour le bien du service », a ordonné le patron de la compagnie de Brignoles, le commandant Pascal, devant les autorités civiles et militaires et la police municipale. Une prise de fonctions dans un contexte « troublé » par la crise de la Covid.

Écoute et discerneme­nt

« Vous n’allez pas manquer de travail », a assuré le commandant, avant d’ajouter qu’il s’agit d’un exercice « palpitant, prenant, fatigant », mais « gratifiant ». Il a également souligné les qualités nécessaire­s et utiles au bon fonctionne­ment de l’unité et au bienêtre des militaires : l’écoute et le discerneme­nt. Il s’agit notamment de créer et maintenir des liens privilégié­s avec les « pompiers, la police municipale et les élus ». Arrivée en mars dernier, après cinq ans d’études en droit et deux ans de formation à l’école des officiers de Melun (Seine-et-Marne), le lieutenant, âgée de 25 ans, occupe dans le Var son premier poste. La militaire a donc ainsi pris largement ses marques dans ce territoire comprenant quelque 45 560 habitants. En 2019, 4 982 dossiers y ont été traités. Passionnée de courses pédestres, de sports nautiques et de voyages, la « Parisienne » dispose d’un terrain d’activités tout trouvé dans le Var. « C’est une communauté de brigades qui bouge, “tourne” bien, avec de nombreux OPJ, officiers de police judiciaire », a résumé le lieutenant Mongredien. Lors de la prise de commandeme­nt, les gendarmes Roger et Antolin et les brigadière­s Dewolfe, Blanchet et Guitni ont été récompensé­s d’une médaille de bronze de la Défense nationale.

 ??  ?? Cinq gendarmes et brigadière­s ont été récompensé­s de la médaille de bronze de la Défense nationale au terme de la cérémonie de prise de commandeme­nt.
Cinq gendarmes et brigadière­s ont été récompensé­s de la médaille de bronze de la Défense nationale au terme de la cérémonie de prise de commandeme­nt.
 ??  ?? Le commandant de la compagnie a tenu à féliciter personnell­ement certains des militaires présents qui se sont distingués.
Le commandant de la compagnie a tenu à féliciter personnell­ement certains des militaires présents qui se sont distingués.
 ?? (Photos S. Ch.) ?? Le lieutenant Marie Mongredien,  ans, occupe son premier poste.
(Photos S. Ch.) Le lieutenant Marie Mongredien,  ans, occupe son premier poste.

Newspapers in French

Newspapers from France