Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Brignoles : « Des affaires » au salon de l’auto et du camping-car

- A. R.

Àpartir de demain, et jusqu’à dimanche, le Rotary club de Brignoles organise un salon de l’automobile et du camping-car, au parc des exposition­s. « Sur le salon, les concession­naires présentent leurs modèles les plus actuels et souvent des nouveautés, explique Pierre Villemagne, organisate­ur. L’an passé, nous avions eu la Peugeot 2008. On pense avoir cette fois-ci de nouveaux modèles hybrides chez Ford et Peugeot. On a eu du mal à rassembler beaucoup de véhicules à cause des problèmes de livraison mais on devrait avoir une centaine de modèles d’une douzaine de marques. » Après des mesures de la part de l’État en faveur du secteur automobile, à la suite du confinemen­t, ce pourrait être pour les retardatai­res le moment de se rattraper : « Il y aura des affaires à saisir, affirme le membre du Rotary brignolais. Le marché de l’occasion est important. Les concession­naires feront forcément des offres vu qu’ils doivent écouler les stocks. »

Cette année, les camping-cars et les vans aménagés feront pour la première fois leur entrée parmi les modèles exposés. « Beaucoup de manifestat­ions autour du campingcar ont été annulées, souligne l’organisate­ur. On peut attirer du monde. Nous avons un spécialist­e de La Garde qui nous rend visite. Avec les vans aménagés, c’est un phénomène qui prend de l’ampleur. »

Un boom des ventes après le confinemen­t

Pour aider les détenteurs de véhicules vieillissa­nts, l’État avait mis en place pendant l’été une prime à la conversion pour renouveler le parc automobile polluant et aider à l’acquisitio­n de véhicules neufs et/ou électrique­s. Ainsi, après le confinemen­t, bon nombre de personnes ont décidé de changer leur voiture. « Cela a été vraiment exceptionn­el. Entre le moment où l’on a rouvert et fin août, on a vendu 67 véhicules neufs, raconte Laurent Thaon, à la tête de la concession

Hyundai à Brignoles. Un vrai boom! Les clients que nous avions cherchaien­t quelque chose de plus qualitatif. Les aides de l’État ont gonflé un peu les ventes mais il n’y en a eu que 25% grâce au dispositif. » Alors que les aides de part et d’autre, de l’État, des marques, voire des collectivi­tés, encouragen­t le passage à l’électrique, le secteur reste poussif. « Les gens sont très intéressés mais il y a plusieurs freins. Ce n’est pas cadeau, les entrées de gamme sont quand même à 35 000 euros. Il y a plusieurs freins...»

Un rebond plus compliqué depuis la rentrée

« Depuis un mois, nous avons plus de mal. Beaucoup de transactio­ns ne se concrétise­nt pas, pointe le revendeur basé aux Consacs. Nous avons des problèmes de livraison et d’approvisio­nnement en voitures... Les usines tournent à plein régime mais la logistique ne suit pas. D’autant plus qu’une de nos usines est en Turquie, là où le contexte géopolitiq­ue est tendu avec la France. Après, c’est une problémati­que commune à beaucoup de secteurs. Tout le monde a du mal à se fournir. » Malgré ces difficulté­s, le concession­naire Hyundai exposera notamment l’intégralit­é de sa gamme Blue drive, la Kona, ainsi que la dernière génération du modèle i20. Ce salon sera l’occasion de sortir des murs de leur magasin, chose qui depuis quelque temps n’était plus possible. « On va retrouver le microcosme du monde automobile sur Brignoles, sourit Laurent Thaon. Depuis que les animations dans les galeries sont interdites. Nous ne faisons plus rien à l’extérieur de nos locaux. » À l’image de tous les autres événements qui se tiennent sur le territoire, le port du masque sera obligatoir­e. Un protocole a été mis en place par les organisate­urs. L’entrée sera de deux euros. Elle permettra d’avoir un ticket de tombola. A la clé, des tours de circuit avec un tout autre type de véhicule : Ferrari, Porsche ou Lamborghin­i...

 ?? (Photo doc V.-m.) ?? L’année dernière, pour son premier salon de l’auto, le Rotary club avait fait venir quelques véhicules de collection.
(Photo doc V.-m.) L’année dernière, pour son premier salon de l’auto, le Rotary club avait fait venir quelques véhicules de collection.

Newspapers in French

Newspapers from France