Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Une nouvelle saison

Après plus de six mois d’absence, le handball revient enfin sur le devant de la scène. Dans un contexte très incertain et au lendemain d’un premier report

-

En faisant passer sa Starligue de quatorze à seize équipes, la Ligue nationale de handball s’est sans doute évité de belles batailles juridiques. Non seulement avec deux de ses pensionnai­res (Créteil et Tremblay) qui auraient logiquemen­t pu juger leurs relégation­s en Proligue injustes, alors même que la saison s’était brutalemen­t arrêtée le 4 mars, au lendemain de la 18e journée. Mais peutêtre aussi avec les deux formations (Cesson et Limoges) qui frappaient à la porte de l’élite du handball français, alors qu’elles étaient en tête d’une Proligue elle aussi stoppée net en mars. Malheureus­ement, si les batailles juridiques ont pu être évitées, à l’heure de reprendre le chemin des terrains, celle contre la Covid n’est toujours pas gagnée.

Cesson à l’isolement

Et c’est donc une reprise à seize, mais surtout une rentrée pleine d’incertitud­es qui se profile aujourd’hui à la sortie d’un été qui aura vu des

LNH

NOS PRONOS POUR LE TITRE matches amicaux annulés en pagaille et parfois même des équipes entières placées à l’isolement. Comme celle de Cesson-Rennes que les Raphaëlois affrontent justement ce soir (20 h 30), après une série de tests médicaux rassurants pour les deux équipes.

Dipanda suspendu, Simicu forfait

Mais aussi après deux examens de passage inquiétant­s du côté de Montpellie­r. Auteur d’une « excellente préparatio­n » estivale, comme aime à le rappeler son entraîneur, le SRVHB a en effet été copieuseme­nt malmené la semaine dernière par un Montpellie­r HB qui n’a fait qu’une bouchée du club varois. Ou plus exactement deux, puisque les Montpellié­rains ont, comme l’expliquait Rares Fortuneanu, par deux fois, balayé « toute la confiance engrangée » cet été par ses hommes. Alors ajoutez à cela l’absence de Simicu et la suspension du capitaine, Adrien Dipanda, et vous obtenez un SRVHB en proie au doute au moment de s’envoler vers Rennes. « Il va falloir trouver des solutions, notamment en défense », s’inquiétait Rares Fortuneanu lundi soir, avant la présentati­on de son équipe aux partenaire­s du club. Trouver des solutions, avant d’avoir un premier élément de réponse dès ce soir. Autour des questions que se pose le Saint-Raphaël VHB, mais aussi autour de toutes celles qui perturbent le handball français.

Barachet

Marescot

Popescu

Sarmiento

Melic

Gayduchenk­o

Caucheteux À l’aube de sa seconde saison à la tête de l’équipe, Rares Fortuneanu annonce vouloir prendre match après match. Dans un contexte incertain, l’entraîneur raphaëlois reste « optimiste ».

Après les deux lourdes défaites (- et -) concédées la semaine dernière face à Montpellie­r, vous aviez promis sueur et travail à vos joueurs dans nos colonnes. L’entraîneme­nt était intensif ce lundi ? Pas seulement lundi, on a beaucoup travaillé pendant toute la préparatio­n. Mais là, nous avons travaillé sur des options tactiques.

Pour pallier l’absence de votre capitaine, Adrien Dipanda ?

Oui, Adrien est suspendu et on travaille avec une organisati­on défensive différente de celle que l’on a l’habitude d’avoir. Adrien est un élément très important, c’est le défenseur exclusif de l’équipe de France. Mais on reste optimistes.

Plus qu’au soir de votre deuxième défaite contre Montpellie­r ?

La semaine dernière faisait partie d’une période où l’on travaillai­t sur une autre formule. Je veux à présent oublier Montpellie­r et partir sur de nouvelles choses.

À propos de départ, au moment de vous élancer dans cette Starligue, quelle est votre ambition pour cette saison ?

Prendre match après match. Jeudi soir (ce soir), après Cesson, on fera un bilan. Puis on se projettera sur Ivry (les Raphaëlois doivent y jouer le  octobre) et ensuite ce sera le PSG (pour le premier match de la saison à domicile, le  octobre). Dans les

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France