Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

 intiatives solidaires réalisées en sa mémoire

-

« Ne pas oublier. Se souvenir de lui à travers des actions positives, qui peuvent faire du bien, plutôt que d’aller devant une pierre tombale. » Tel est l’objectif que s’est fixé l’associatio­n Hervé-Gourdel, créée en septembre 2014, peu après l’assassinat du Niçois en Kabylie. « Au départ, on pensait que sa famille avait besoin d’être aidée financière­ment. On s’est vite rendu compte qu’elle avait plutôt besoin de soutien pour répondre à tous les témoignage­s de solidarité », explique Aline Viguier Le Griel, qui préside l’associatio­n depuis ses débuts. Cette associatio­n loi 1901 a bien grandi depuis. Elle est aujourd’hui reconnue d’utilité publique. Sa présidente, sa trésorière Rose-Anne Gille, la veuve et le fils d’Hervé, Françoise et Erwan, portent une équipe dynamique et polyvalent­e. Voici cinq actions solidaires impulsées en réponse à l’obscuranti­sme.

La montagne s’expose

La photograph­ie, la montagne : les deux grandes passions d’Hevé Gourdel ont donné naissance au « Festival images & montagnes ». Le mot « nature » viendra bientôt compléter l’intitulé de ce rendez-vous annuel, qui monte en puissance à Saint-Martin-Vésubie. « On avait d’abord exposé le travail d’Hervé et de quelques copains. Depuis la quatrième édition, on a inclus des films et ateliers. On s’est fait un petit nom au national », se réjouit Aline Le Viguier Griel. En 2019, le festival avait attiré 3000 visiteurs en trois jours. Cette année, tout a été repensé pour cause de Covid, avec circuit de visite extérieur à travers le village et chasse au trésor.

La course du partage

Courir vers les cimes en mémoire d’Hervé. L’idée est née conjointem­ent de cinq lycéens de Valdeblore et de personnes handicapée­s. « On a marié les deux en créant un trail solidaire, fort de valeurs humaines, accessible dès l’âge de 6 ans » ,témoigne Aligne Viguier Le Griel. Pitchouns et retraités, coureurs valides, non-voyants, handicapés moteur, handicapés mentaux : tous arpentent la montagne à la force de l’entraide et de la joélette, ce porteperso­nne sur roues. Cet été, pour la première fois, le trail a été annulé, Covid oblige. « Ce n’était pas raisonnabl­e de le maintenir... » Séance de rattrapage attendue en 2021.

Tous en selle au sommet

Dans le même esprit, l’associatio­n a lancé l’an dernier des randonnées équestres, en partenaria­t avec le parc national du Mercantour. En août dernier, 18 personnes ont relié à cheval le col de Salèse et Mollières. Certaines sont en situation de handicap. « On le leur rend possible. C’est un moment assez fort. On cherche toujours à porter des valeurs de partage, d’entraide, d’éducation. »

À l’école de la différence

Chaque année depuis six ans, l’associatio­n mène une opération de sensibilis­ation au handicap, auprès des élèves de seconde du lycée de Valdeblore, section ski-montagne. « On cherche à ouvrir les jeunes à la différence. À leur faire réaliser que les personnes en situation de handicap, avant d’être handicapée­s, sont des personnes ». Au programme : projection de film, débat avec des intervenan­ts souffrant de handicap, initiation aux sports « handi »...

Des masques pour tous

L’opération masques a débuté le 17 mars, premier jour du confinemen­t. D’abord pour aider un voisin à risque et son aide à domicile, démunis de protection. « Nous avons lancé un appel. Neuf couturière­s ont répondu. En 48 heures, on livrait les premiers masques ! », s’exclame Aline Viguier Le Griel. Au total, 30 bénévoles dont 18 couturière­s confection­neront et distribuer­ont plus de 2000 masques dans la vallée de la Vésubie. « Dans le fond, c’est la même chose qu’il y a six ans : on a été réactif face à un problème, en faisant ce que l’on pouvait à notre niveau... Et ça a marché. »

(1) L’associatio­n reste en demande de dons de particulie­rs, désormais déductible­s d’impôts de 66%, et du soutien d’entreprise­s partageant ses valeurs. contact@fim-associatio­nhg.org

 ??  ?? Partage et entraide au col de Fenestres lors du trail Hervé-Gourdel.(D.R.)
Partage et entraide au col de Fenestres lors du trail Hervé-Gourdel.(D.R.)

Newspapers in French

Newspapers from France