Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Le confort des enfants amélioré en pédiatrie

Ayant pour but d’améliorer le confort des enfants hospitalis­és et atteints de maladies chroniques, les bénévoles de l’associatio­n continuent de se démener, nonobstant les contrainte­s sanitaires

- CARINE BEKKACHE cbekkache@nicematin.fr

Leur emploi du temps quotidien est déjà surchargé. Et pourtant, lorsqu’il s’agit d’améliorer le confort des enfants malades, les membres du service pédiatrie du centre hospitalie­r de la Dracénie n’hésitent pas à faire des heures supplément­aires. Ils sont ainsi une quinzaine à s’investir, bénévoleme­nt, au sein de l’associatio­n Les enfants d’abord, créée il y a plus de vingt ans par la chef du service pédiatrie de l’époque. L’objectif de cette structure ? Optimiser le quotidien des enfants hospitalis­és et de ceux qui, atteints de maladies chroniques, sont suivis en pédiatrie. Achats d’équipement­s, animations, sorties et voyages à l’étranger (pour les enfants non hospitalis­és)... « Nous faisons tout pour que les petits appréhende­nt la maladie différemme­nt, soulignent le pédiatre et président de l’associatio­n, Abdelkader Benmahamme­d, ainsi que les bénévoles Marianne Pezeret et Françoise Delchevale­rie. Financière­ment, nous ne comptons plus les associatio­ns et clubs services qui nous soutiennen­t. Et c’est grâce à eux que nos actions peuvent être menées. »

« De précieux moments d’évasion »

Des actions fortement amoindries par la crise sanitaire, mais pas anéanties pour autant… « Récemment, nous nous sommes autorisés une sortie en plein air, dans le respect des gestes barrières, reprennent les bénévoles. Mais cela devient exceptionn­el. Alors pour continuer à poursuivre la mission qui est la nôtre, nous priorisons les achats de matériels. »

Dernier en date : l’acquisitio­n de fauteuils pour accompagna­nts, afin de permettre aux parents de rester dormir auprès de leur enfant hospitalis­é. « Après les dessins colorés dans les couloirs, l’achat de lecteurs DVD, et la plaque ludique et lumineuse installée sur le plafond dans la salle de soins, nous avons acquis dix fauteuils, en complément des cinq existants. Chaque chambre possède ainsi son fauteuil. » Autant d’attentions qui rassurent les petits… et les plus grands. En témoignent Sanae et Milika, toutes deux mamans d’enfants atteints de maladies chroniques : « Cette associatio­n offre de précieux moments d’évasion aux enfants. Ils s’amusent, parlent de tout sauf de la maladie. Elle les rend heureux, les libère de leurs angoisses… » Et affiche sur leur visage, des sourires qui n’ont pas de prix !

 ?? (Photo Clément Tiberghien) ?? Les bénévoles de l’associatio­n viennent d’acquérir des fauteuils pour accompagna­nts (ci-dessus) pour permettre aux parents de rester dormir auprès de leur enfant durant l’hospitalis­ation.
(Photo Clément Tiberghien) Les bénévoles de l’associatio­n viennent d’acquérir des fauteuils pour accompagna­nts (ci-dessus) pour permettre aux parents de rester dormir auprès de leur enfant durant l’hospitalis­ation.

Newspapers in French

Newspapers from France