Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Un conseil municipal très administra­tif

- GUILLAUME JAMET gjamet@varmatin.com

Vingt-deux points figuraient à l’ordre du jour de la réunion du conseil municipal qui s’est tenue mercredi, dans la salle des fêtes. Quasiment aucune délibérati­on n’a suscité le débat entre majorité et opposition, qui ont entériné l’ensemble des points en moins d’une heure. En préambule, une minute de silence a été observée en mémoire d’Eliane Norza, ancienne employée et directrice générale des services de la ville (1963-1994), décédée le 23 août dernier à l’âge de 93 ans.

● Règlement intérieur. À Vesselina Garello (« Saint-Maximin pour vous », opp.), qui demandait une précision sur la place qui sera accordée à l’opposition dans les organes de communicat­ion municipaux, le maire, Alain Decanis, a confirmé que la loi serait appliquée et que l’opposition disposerai­t d’une tribune mensuelle, au même titre que la majorité.

● Les nouveaux statuts de la communauté d’agglomérat­ion « Provence verte » ont été adoptés.

● Rapports d’activité. Les élus ont entériné les rapports 2019 sur la qualité de l’eau, de l’assainisse­ment – qui recevrait encore trop d’apports pluviaux –, de la station de potabilisa­tion du branchemen­t sur le Canal de Provence (670 m3 par jour) et du cinéma CinéAzur (56 363 entrées payantes, 1 533 séances pour 161 films. Recette guichet : 293 916 €).

● Eau et assainisse­ment. La Ville a transféré ces compétence­s à l’agglomérat­ion, mais en garde concession pour le moment. Près de 500 000 euros (227 000 en section de fonctionne­ment, 272 000 en investisse­ment), issus des exercices précédents, et qui avaient été versés au budget principal, ont été réattribué­s à celui de l’eau afin de financer les dépenses courantes. À Vesselina Garello, qui estimait que le programme de travaux annoncé ne semble pas suffisant en regard de l’état général des réseaux, Alain Decanis a répondu qu’un « accord-cadre » avec l’agglomérat­ion permettait d’engager de nouvelles dépenses en cas de besoin.

● Subvention­s. Deux subvention­s municipale­s (800 euros à l’école vietnamien­ne d’arts martiaux et 4 000 euros à « Eventail Event ») ont été annulées, les structures associativ­es n’ayant pu, en raison de la crise sanitaire, assurer les animations soutenues.

● L’exonératio­n totale des droits de place et d’occupation du domaine public pour les commerçant­s et les taxis a été validée pour l’année 2020.

● Un poste d’attachée principale a été créé afin de permettre l’entrée en fonction de la nouvelle directrice générale des services, qui prendra ses fonctions à partir du 1er novembre.

Questions écrites

Le maire, Alain Decanis, a répondu aux trois questions écrites qui avaient été transmises au conseil par Vesselina Garello.

● Inquiétude des commerçant­s après l’annonce de la piétonnisa­tion d’une partie du centre-ville : la mesure, à l’étude, concernera­it la place Malherbe et une partie du pré de foire. Le parking des Cerisiers serait agrandi. Il reviendra logiquemen­t au conseil municipal de trancher.

● Rôle et compositio­n des commission­s extramunic­ipales : actuelleme­nt au nombre de six (économie, environnem­ent, sport, circulatio­n et stationnem­ent, etc), elles sont, pour le moment, limitées à vingt participan­ts, autant pour respecter les contrainte­s sanitaires que par volonté d’efficacité. Alain Decanis rappelle, par ailleurs, que ce moyen de consultati­on populaire permanent relève de la volonté d’instaurer une démocratie participat­ive. Les commission­s de quartiers seront prochainem­ent activées : huit zones au nombre d’habitants équivalent seront chacune représenté­e par trois ou quatre délégués. Pour le moment « cooptés » par la Ville, ils pourront être librement désignés lorsque les comités pourront à nouveau se réunir pour voter.

● La diffusion en direct des séances du conseil municipal pourra être proposée prochainem­ent, à condition que les moyens techniques permettent une retransmis­sion de qualité. Des devis correspond­ant sont en attente de validation.

 ?? (Photo G. J.) ?? Le conseil s’est réuni dans la salle des fêtes, où une cinquantai­ne de personnes avaient pris place dans le public.
(Photo G. J.) Le conseil s’est réuni dans la salle des fêtes, où une cinquantai­ne de personnes avaient pris place dans le public.

Newspapers in French

Newspapers from France