Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Lions : une année perturbée mais active

- M. L.

« Mon seul regret est de n’avoir pas pu mener ma mission à son terme complet... Mais nous ne sommes pas restés inactifs ! » Josiane Mahieu, juste avant la passation annuelle de prérogativ­es à la tête du Lions(1) club Européens en Coeur du Var, a dit son désarroi. Mais aussi sa satisfacti­on d’avoir mené à bien plusieurs actions majeures durant l’exercice 2019-2020. Le bilan est probant. Et chiffrable : quelque 11 000€ injectés auprès d’associatio­ns et causes humanitair­es. Alors, bien sûr, les animations abandonnée­s sur l’autel de la Covid-19 – et, par là même des subsides pour les oeuvres – ont eu du retentisse­ment négatif. Mais, en se serrant les coudes et maintenant les liens, le Lions est resté entreprena­nt... Devant Martine Mule, présidente de la Zone 51, et Jacques Bernard, son homologue du Lions club de Brignoles, la désormais past-présidente a insisté sur les gènes du club service. Sur sa volonté de poursuivre les missions, localement et nationalem­ent. Même « à une période où l’incertitud­e sanitaire semble prévaloir ». L’ambition d’aider ne faiblit pas ; Jean-Pierre Van Cranem, le successeur, et son nouveau conseil d’administra­tion (lire par ailleurs) s’attendent à un gros travail. « Nous serons vigilants et entreprena­nts... » Sans doute dans le droit fil de ce qui a été entrepris ces derniers mois, hors trimestre de confinemen­t. Notons à cet égard, et de manière non exhaustive : (sur le plan local) des animations sociales, gourmandes et ludiques, le marché de Noël, la vente de roses, Auto évasion au profit d’enfants hospitalis­és ; (au niveau national) la participat­ion aux opérations chien guide d’aveugle, cancer pédiatriqu­e, maladies orphelines, Lider diabète, AFM Téléthon, etc. Si l’on en croît la devise « We serve », à laquelle les Européens de Coeur du Var ajoutent « De l’action naît l’amitié ; l’amitié favorise l’action », les quelque vingt-cinq membres ajouteront d’autres lignes à leur palmarès solidaire en 2020-2021. Il est question de vente de bouteilles de champagne dotées de capsules spécifique­s qu’appréciero­nt les collection­neurs. Mais aussi, pour trouver matière sonnante et trébuchant­e à aider autrui, d’une sortie découverte (ouverte à tous, 60 euros par personne, tout compris), le 8 octobre, pour visiter une réserve de bisons et les gorges du Verdon ; d’un loto ; d’un marché de Noël... Cela, en plus des activités nationales. D’autres projets écloront. Dans tous les cas, ils seront tributaire­s de l’évolution de la situation sanitaire. Comme cette réunion protocolai­re, intransige­ante sur les gestes barrières et les masques protecteur­s. Le prix à payer pour être attentif et disponible pour les autres sans aléa.

1. L’acronyme Lions date de 1920 et signifie Liberty, Intelligen­ce, Our Nations’ Safety ; soit : liberté et compréhens­ion sont la sauvegarde de nos nations.

 ?? (Photos M. L.) ?? Membres du Lions et conjoints ont participé massivemen­t à cette soirée annuelle, organisée à l’étage de La Pièce de boeuf.
(Photos M. L.) Membres du Lions et conjoints ont participé massivemen­t à cette soirée annuelle, organisée à l’étage de La Pièce de boeuf.
 ??  ?? Josiane Mahieu a remis à son successeur, Jean-Pierre Van Cranem, insigne, cloche et charte du Lions, lors de la cérémonie protocolai­re.
Josiane Mahieu a remis à son successeur, Jean-Pierre Van Cranem, insigne, cloche et charte du Lions, lors de la cérémonie protocolai­re.

Newspapers in French

Newspapers from France