Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Le pôle Chabran entretient le culte de la culture

Pour la nouvelle saison culturelle dracénoise, jazz, humour et classique sont de nouveau à l’honneur. Concerts, exposition­s, joutes… L’année s’annonce riche. Et le lancement à la hauteur

- ANAÏS GRAND agrand@nicematin.fr

Vous voulez en prendre plein les yeux ? Ça tombe bien. Pour l’ouverture de la saison culturelle 2020-2021, le pôle Chabran vous invite à découvrir ses exposition­s ce samedi, à partir de 10 heures. Photograph­ies de Christophe Salles, céramiques de Juli About, peintures d’Antoine Bono et autres sculptures de Wendy Vachal habilleron­t l’artothèque jusqu’au 5 décembre. « D’habitude, nous présentons le programme au public. Mais cette année, nous n’avons pas pu le faire à cause de la Covid. Alors nous avons cherché quelque chose de nouveau à mettre en place. Comme presque toutes les entités culturelle­s de Draguignan ouvrent en même temps, pourquoi ne pas les mettre en avant ensemble ? », détaille-t-on du côté de la Dracénie Provence Verdon agglomérat­ion (DPVa). La médiathèqu­e accueiller­a donc, à 18 heures, la traditionn­elle joute de traduction. Deux traducteur­s s’affrontero­nt sur un même texte rédigé en anglais. Great ! Mais c’est en début de soirée que l’ouverture de la saison prendra toute sa dimension. Un concert, programmé à 20 h 30, emplira l’auditorium : De l’Espagne à l’Amérique latine, par Emmanuel Rossfelder et ses invités. Et ce n’est pas fini ! Enfin, sans doute… « La programmat­ion des prochains mois dépendra de l’évolution de la situation sanitaire. Déjà, nous imposons un protocole strict. Un siège sur deux occupé, masque obligatoir­e dans les enceintes des bâtiments, gel hydroalcoo­lique à chaque entrée… » Évidemment, les places du spectacle sont à réserver en amont sur le site de la DPVa.

Au même moment…

Dans la journée, trois exposition­s sont également à découvrir au centre-ville de Draguignan. Les deux premières au musée des Arts et traditions populaires. Pascal Fauvet d’abord, artiste arcois, plasticien conceptuel, qui vous emmènera dans un univers esthétique et coloré dont le but est de changer votre perception de l’environnem­ent au travers de sculptures et photograph­ies (jusqu’au 14 novembre.) Puis, une exposition temporaire qui plonge le visiteur dans les salles de classe d’antan. (Quelque chose de l’enfance, jusqu’au 9 octobre). Enfin, dans le hall du Théâtre de l’Esplanade, il est toujours possible de découvrir l’exposition Caractères d’Agnès Gojon, des sculptures de visages, d’émotions… De quoi remettre tous les sens en éveil… Alors, on y va ?

 ?? (Photo Clément Tiberghien) ?? La journée de lancement sera (déjà !) l’un des temps forts de la saison.
(Photo Clément Tiberghien) La journée de lancement sera (déjà !) l’un des temps forts de la saison.

Newspapers in French

Newspapers from France