Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Vacances aux fourneaux... et au micro

Les enfants participen­t, pendant ces congés, à un stage pas comme les autres. Ici, les apprentiss­ages sont ludiques et passent par des ateliers cuisine et radio.

- J. M. F.

Àl’EPPU de la Motte, les élèves débutent les vacances par... des mathématiq­ues, mais aussi de la cuisine, du français mais sous forme de journal radiophoni­que et sous fond de musique.

Le 15 avril, Jean-Michel Blanquer lançait « les vacances apprenante­s » avec comme objectif le renforceme­nt des connaissan­ces par la culture ou le sport. Myriam Delvaux, la directrice, en partenaria­t avec l’académie, en profitait pour proposer un stage original aux élèves volontaire­s de cycle 3.

L’idée est d’aborder les apprentiss­ages par le biais ludique. Ainsi, les enfants, qui sont en moyenne une douzaine par jour, pèsent les ingrédient­s, coupent, pétrissent, lisent et respectent des recettes de la cuisine locale, tout en expliquant devant les micros de Radio Cigaloun, le déroulé de leur journée d’école très particuliè­re et leur ressenti.

Côté fourneaux, les ateliers culinaires sont dispensés par M. Vaumousse, maître formateur avec l’aide du chef cuisinier Donato qui met à dispositio­n les équipement­s municipaux.

« Pas d’évaluation »

Aux manettes de la web radio, Florent Peyraud, président de Cigaloun, accueille les petits reporters en herbe. « Les élèves ont montré beaucoup d’attention et certains se sont révélés, derrière la table de mixage, d’excellents rédacteurs d’autres plus à l’aise comme chroniqueu­rs. » Il met l’excellence de la formule en avant : « Nous travaillon­s l’oralité, bien sûr, mais les enfants écrivent de façon spontanée leur prise de note beaucoup plus facilement qu’en classe normale. Il n’y a pas d’évaluation, ils veulent juste faire comme les pros qu’ils entendent ou qu’ils voient dans les médias. » Il faut dire que les deux enseignant­es volontaire­s Mmes Perrier et Delvaux ont, en amont, bien ficelé leur programme afin que ce dispositif réponde au besoin d’expérience­s collective­s, de partage et de remobilisa­tion des savoirs : des intervenan­ts matin et aprèsmidi sur la totalité de la semaine. « Nous renforçons quelques notions scolaires de façon subtile et sortons les enfants de l’environnem­ent stressant qui devient leur quotidien. Nous fonctionno­ns par petits groupes, web radio et cuisine c’est un duo gagnant et ils se régalent dans tous les sens du terme. » Même si pour certains, « vacances » et « apprenante­s » ne jouent pas dans la même cour, cette continuité pédagogiqu­e conjugue bien des atouts, entre autres celui de recréer du lien et d’aborder l’école sous un autre angle, l’éducation amusante.

 ?? (Photos J.-M.F.) ?? Après avoir fabriqué leur toque, les apprentis cuistots préparent le dessert du jour, des mendiants au chocolat.
(Photos J.-M.F.) Après avoir fabriqué leur toque, les apprentis cuistots préparent le dessert du jour, des mendiants au chocolat.
 ??  ?? On prépare l’émission radio de façon collective comme dans toutes les rédactions du monde. À écouter sur www.cigaloun.fr.
On prépare l’émission radio de façon collective comme dans toutes les rédactions du monde. À écouter sur www.cigaloun.fr.

Newspapers in French

Newspapers from France