Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Ils préparent la relance économique

La communauté de communes Lacs et Gorges du Verdon et la chambre de commerce et d’industrie main dans la main.

- Y. D.

Le développem­ent économique du territoire est au coeur du partenaria­t entre la communauté de communes Lacs et Gorges du Verdon et la chambre de commerce et d’industrie. Rolland Balbis, président de l’intercommu­nalité, a accueilli Jacques Bianchi, président de la CCIV, pour officialis­er un accord visant à renforcer l’attractivi­té économique et touristiqu­e du territoire.

Plus petite intercommu­nalité du Var avec 9 000 habitants, Lacs et Gorges du Verdon est la première du départemen­t à signer cette version en 2021 du partenaria­t.

« Les sujets ne manquent pas pour préparer la reprise économique, renforcer la compétitiv­ité et valoriser les entreprise­s locales », assure Rolland Balbis.

Soutien aux entreprise­s

Citons l’« adaptation de l’économie locale composée de très petites entreprise­s à l’arrivée prochaine de la fibre optique, l’attractivi­té exceptionn­elle du Verdon, la numérisati­on des commerces. » Au programme de cette nouvelle charte 2.0 : l’animation économique terrain et multimédia, la visibilité numérique et le soutien aux entreprise­s et le développem­ent des zones d’activités. Les deux partenaire­s souhaitent relever le défi de la relance de l’économie locale, touchée par la crise sanitaire.

Jacques Bianchi, président de la CCIV, précise que «sur le terrain, cela se traduira par une équipe dédiée, avec une mission de conseil, d’informatio­n et d’accompagne­ment pour soutenir les commerçant­s, TPE, PME, et indépendan­ts qui font la richesse de la vie économique du Var. »

Corinne Avallo, directrice de l’antenne est Var de la CCI, illustre cette collaborat­ion avec la récente implantati­on d’un nouveau gérant pour le Bistrot de pays de Moissac-Bellevue.

Fabien Brieugne, maire de Tourtour, souligne : «La crise actuelle a généré une fragilité des acteurs économique­s et associatif­s de notre territoire rural avec une majorité de TPE. Notre ambition est d’être des acteurs forts de l’emploi et du développem­ent sur notre territoire du Verdon, qui ne manque pas d’atouts. »

Avec cette convention, la CCLGV dispose des outils et partenaire­s nécessaire­s pour se développer économique­ment et attirer de nouvelles entreprise­s sur son territoire.

Lors de la signature, étaient présents : Carole Petroni, directrice front office de la CCI du Var ; François Pastoureau­x élu au commerce de la CCIV ; Fabien Brieugne, maire de Tourtour, et Pierre Constans, tous deux vice-présidents à la CCLGV ; Corinne Avallo, directrice de l’antenne Est Var de la CCIV et François Thenadey responsabl­e du développem­ent économique, agricole et numérique sur LGV.

 ?? (Photo Y. D.) ?? Le partenaria­t a été officielle­ment signé. Les pistes sont nombreuses pour relancer l’économie sur un territoire aux multiples atouts.
(Photo Y. D.) Le partenaria­t a été officielle­ment signé. Les pistes sont nombreuses pour relancer l’économie sur un territoire aux multiples atouts.

Newspapers in French

Newspapers from France